Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Faire construire sa maison : bien préparer son projet

conseils pour faire construire maison

Comment faire construire sa maison et à quel prix ? On se demande souvent si faire construire est accessible à tout le monde, et si les démarches sont longues et compliquées. Profil des acquéreurs, critères pour choisir sa maison et son constructeur, démarches administratives : voici nos conseils pour vous lancer dans la construction de votre maison.

 

 

Préparer un projet de construction : comment ça se passe ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Ludovic Noret, responsable commercial chez le constructeur Villas Club, répond à vos interrogations et vous aide à bien préparer votre projet de construction de maison !

 

Faire construire : à qui ça s’adresse ?

 

Faire construire sa maison est un beau projet, qui aujourd’hui est accessible à toute personne disposant d’un accord de crédit avec sa banque. Les acquéreurs sont souvent motivés par le souhait, notamment, de devenir propriétaire de leur maison et de pouvoir laisser un patrimoine à leurs enfants. Si vous êtes primo-accédants, pas de panique, la construction est tout à fait adaptée à votre profil !

> À lire aussi : Pourquoi investir dans une maison neuve ?

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

Définir son enveloppe budgétaire : une étape clé

 

Pour pouvoir faire construire sa maison, il est indispensable de prendre rendez-vous avec sa banque pour établir un budget et une solution de financement. Avec votre conseiller, vous calculerez une enveloppe budgétaire pour votre projet immobilier. Une autre option consiste à faire appel à un courtier. Ce dernier va chercher la solution la plus adaptée à vos besoins en contactant lui-même les différents établissements bancaires.

N'oubliez pas que vous pouvez également vous rapprocher de votre constructeur pour avoir un devis personnalisé gratuit et sans engagement. Le rôle du constructeur est aussi de vous proposer un projet qui convient à votre enveloppe, et pourra affiner avec vous les prestations et le modèle de maison adaptés à votre budget.

 

> À lire aussi : Quel apport faut-il prévoir pour acheter une maison ?

 

Les premiers critères à définir pour son projet immobilier

 

Le choix de l’emplacement est le premier critère à prendre en compte dans votre projet immobilier. Souhaitez-vous faire construire en secteur campagne ou plutôt proche de la ville ? Une fois le terrain idéal trouvé, il vous faut déterminer votre type de maison : de plain-pied, avec un étage, un jardin ou encore une piscine, etc. Trouver son terrain est une étape importante et votre constructeur est là pour vous accompagner également durant cette étape grâce à sa connaissance du foncier local. Dès lors que vous aurez trouvé le terrain idéal pour faire construire votre maison, vous pourrez commencer à faire les plans et à affiner vos choix ensemble. 

> A lire aussi : Maison de plain-pied ou à étage : comment choisir ?

    

 

Comment choisir son constructeur de maison ?

 

Pour trouver le meilleur constructeur pour sa maison, il faut prendre le temps de chercher. Sachez que le rôle d’un constructeur est de vous accompagner dans vos démarches, à commencer par l’acquisition d’un terrain. Votre constructeur vous aidera ainsi à trouver le terrain qui correspond à vos besoins, dans le secteur que vous recherchez. Pour vous aider à trouver un constructeur, Et pour cela, Internet est un outil précieux. Vous pourrez comparer, et surtout observer la satisfaction des clients vis-à-vis des constructeurs, notamment en consultant les avis. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur des chantiers avec votre constructeur et à visiter des maisons déjà livrées. Vous aurez ainsi une idée précise de ses réalisations. 

 

Découvrir les avis Villas Club

 

 

Les démarches administratives à entreprendre

 

Une fois la demande de prêt réalisée auprès de votre banque ou d’un courtier, les démarches administratives vont se poursuivre avec plusieurs grandes étapes : demande de permis de construire, études thermiques, études de sol, etc. Enfin sachez que les démarches administratives pour faire construire sont prises en charge par le constructeur, mais il est important de préciser qu’il faut parfois compter plusieurs mois de délais.

 

Avec Villas Club, profitez d’un réseau d'agences au savoir-faire reconnu en construction de maisons traditionnelles et modernes. Contactez l'agence la plus proche de chez vous et construisons ensemble votre projet de maison !

Prendre un rendez-vous

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Retour aux Actualités

4.7 / 5
45 avis clients Villas Club