Zoom sur les aides de financement pour la construction d’une maison

financer sa construction

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de maison ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire en sorte que votre projet aboutisse, vous devez établir un plan de financement. À ce sujet, vous devez savoir qu’il existe quelques aides financières pour construire sa maison. Petit tour d’horizon des principaux dispositifs.

Le prêt à taux zéro (PTZ), aide de l’État pour accéder à la propriété

Le dispositif du prêt à taux zéro est une aide possible pour financer votre construction. C’est un prêt aidé de l’État et prorogé jusqu’au 31 décembre 2021. Il est accordé si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale lors des deux dernières années précédant le prêt et sous condition de ressource.

Le montant du PTZ est déterminé selon différents critères : prix d’achat, logement neuf ou non, zone où est le logement et nombre d’occupants. Prêt gratuit, le délai de remboursement dépend des revenus, de la composition du foyer fiscal et de la zone géographique où se trouve le logement. Il peut être de 20, 22 ou 25 ans.

Vous souhaitez être aidé pour établir votre plan de financement ? Nos agents sont à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations : n’hésitez pas à nous contacter.

> A lire aussi : Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro !

Les aides locales, accordées par les collectivités

Lorsque vous préparez le financement de la construction de votre maison, pensez à vous renseigner auprès des collectivités pour savoir si des aides sont disponibles. Les conseils régionaux, départementaux et les collectivités locales peuvent accorder des prêts ou des subventions. Il faut généralement remplir certaines conditions pour en bénéficier.

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas une aide financière pour construire à proprement parler mais vous devez savoir qu’une fois installé dans votre maison neuve, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Cette exonération dure les deux années suivant l’achèvement des travaux. Une déclaration de fin de travaux doit être réalisée auprès de votre Centre des Finances Publiques.

D’autres aides financières disponibles

Il existe également d’autres aides financières à la construction vous permettant d’alléger vos mensualités ou d’augmenter votre capacité d’emprunt :

• Le prêt Action Logement
  • Le prêt d’accession sociale (PAS)
  • Le prêt épargne logement (PEL)
  • Le compte épargne logement
  • Les aides accordées par certaines caisses de retraites ou mutuelles
  • Les aides pour les fonctionnaires