Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

La réglementation environnementale RE2020

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison respectueuse de l’environnement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la RE2020. Cette nouvelle réglementation environnementale concernera la construction de toutes les maisons neuves dès début 2022.

La réglementation RE2020

 

Saviez-vous que le secteur du bâtiment était l’un des plus énergivores ? Faire évoluer les modes de constructions est aujourd’hui devenu une priorité afin de rendre les maisons neuves plus écologiques.

 

Qu’est-ce que la RE2020 ?

Pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement a mis en place de nouvelles normes : la réglementation environnementale RE2020. Constituée de normes et seuils techniques que les constructeurs de maisons individuelles doivent respecter, elle vise à réduire l’impact des maisons neuves sur l’environnement.

La RE2020 vise ainsi à améliorer la qualité et la performance de nos habitations. Plus respectueuse de l’environnement, plus économique, plus confortable… la maison RE2020 a un impact positif sur vous, votre foyer et sur la planète !

 

Quelle différence entre RT2012 et RE2020 ?

Succédant à l’ancienne norme RT2012, la RE2020 est une nouvelle étape vers des maisons durables et écologiques.

La nouvelle norme environnementale s’inscrit dans la continuité, et plus encore, de la RT2012 qui concernait principalement la consommation énergétique. La nouvelle norme voit aujourd’hui plus loin, avec notamment la notion de confort de vie et d’impact environnemental des constructions au sens large. C’est pourquoi on parle désormais de « réglementation environnementale » et plus seulement de « réglementation thermique ».

 

Quels sont les objectifs de la RE2020 ?

La nouvelle réglementation a pour objectif principal de réduire l’impact des maisons neuves sur l’environnement. Cela se traduit par une notion clé dans la RE2020 : l’impact environnemental global de la maison. Dès la conception de la maison jusqu’au moment où les habitants vont y vivre, cette notion sera primordiale. Les maisons neuves doivent, à chaque étape de leur construction, respecter l’environnement et consommer le moins d’énergie possible.

La norme RE2020 se traduit par 3 grands objectifs :

  • Réduire la consommation énergétique des maisons

Avec la RE2020, le gouvernement estime ainsi réduire la consommation énergétique globale des maisons de 30 à 40% par rapport aux maisons RT 2012. Pour cela les énergies bas-carbone seront notamment à privilégier.

Les maisons à énergie positive sont également amenées à se démocratiser afin d’avoir un impact positif sur l’environnement.

  • Rendre les maisons plus respectueuses de l’environnement

Durant tout le cycle de vie de la maison, l’objectif est de limiter l’impact sur l’environnement. Toutes les étapes de construction doivent minimiser les émissions de CO². La nouveauté : cette notion doit être envisagée dès le début à savoir à la conception de la maison.

  • Améliorer le confort thermique, été comme hiver

La RE2020 implique d’améliorer sans cesse les techniques d’isolation pour garantir un confort thermique et réduire les besoins en chauffage et rafraichissement. Le confort d’été est notamment un point clé de la nouvelle réglementation, afin de faire face aux étés caniculaires se faisant de plus en plus fréquents.

 

Le confort des occupants est un point clé de la RE2020 : La norme fixe ainsi des seuils moyens nommés « degrés heures » (DH) à ne pas dépasser : entre 26°C et 28°C DH pour le jour, et 26° DH pour la nuit.

 

 

 

La maison RE2020

Vous avez un projet de construction et vous vous demandez comment se traduit l’application de la RE2020 dans une maison neuve aujourd’hui ?

Chez Villas Club, nous avons travaillé et travaillons dans un but de perpétuelle amélioration. Aujourd’hui, nos process et nos matériaux à la pointe de l’innovation nous permettent de vous proposer des maisons conformes RE2020, à haute qualité environnementale et sobre énergétiquement.

Découvrez comment la nouvelle réglementation intervient dans la construction de votre maison !

 

  • La conception :

Afin de réduire l’impact de votre maison sur l’environnement, nous envisageons ses performances de manière globale dès la conception de votre projet. L’orientation et le plan de votre maison font l’objet de calculs précis pour vous garantir une maison peu énergivore.

Nous travaillons aussi pour optimiser l’apport naturel en chauffage et lumière. Le placement des ouvertures est stratégique, pour favoriser une régulation thermique naturelle.

  • La construction :

Durant la construction, nous limitons au minimum la production de déchets et choisissons soigneusement les matériaux utilisés. L’objectif, utiliser des matériaux « plus propres » et biosourcés pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement.

L’isolation est notamment un point clé : elle se doit d’être performante et de limiter les ponts thermiques. Une maison bien isolée dès le départ aura des besoins plus faibles en chauffage.

  • L’habitation :

Bien conçue et bien construite, votre maison sera déjà naturellement performante sur le plan thermique. Pour améliorer le confort de vie durant le cycle d’habitation, une maison aux normes R2020 privilégie ainsi les modes de chauffages et de refroidissement les moins énergivores possibles.

Cela se traduit par l’exclusion des énergies fossiles (gaz, fioul…) au profit de d’énergies renouvelables. Les systèmes de chauffage plus écologiques comme la pompe à chaleur, le Split ou encore le poêle à granulés sont à privilégier.

Côté confort d’été, les climatiseurs sont délaissés et réservés aux zones les plus chaudes du territoire uniquement. Les dispositifs passifs comme les brasseurs d’air constituent aujourd’hui la première option à envisager.

 

Nos modèles de maisons RE2020

 

 

Construisez votre maison RE2020

Chez Villas Club, tous ces éléments font l’objet d’une étude technique précise au moment de la conception de votre maison. Grâce à elle nous évaluons l’impact environnemental global de votre maison et sommes en mesure de vous proposer un projet adapté aux normes actuelles et pensé pour l’avenir.

Notre objectif : construire des maisons conformes RE2020, confortables, agréables à vivre respectueuses de l’environnement.

Contactez nos experts en maison individuelle pour une étude gratuite de votre projet.



4.7 / 5
48 avis clients Villas Club