Quelles sont les démarches administratives pour construire une maison ? Le point complet
Votre futur foyer, vous en rêvez depuis plusieurs mois. Vous avez imaginé les plans, pensé aux moindres détails et vous êtes prêts à lancer le projet. Êtes-vous sûr d’avoir identifié toutes les démarches administratives pour construire une maison ? Focus sur les formalités à déléguer à votre constructeur ou à accomplir seul.
Les premières démarches concernent logiquement le lieu de construction. Quatre points principaux doivent être pris en compte.
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Après vous être assuré de la faisabilité du projet sur le terrain que vous avez choisi, vous allez devoir demander l’autorisation d’y bâtir votre maison. Si cette dernière fait plus de 20 m², cette étape passe par l’obtention d’un permis de construire. Si la superficie est supérieure à 150 m², c’est un architecte qui devra dessiner les plans.
Pour effectuer votre demande, vous êtes tenu de remplir le formulaire Cerfa no13406*10 et de joindre les pièces justificatives. Ensuite, le dossier complet est à soumettre par voie électronique ou par courrier (en 4 exemplaires). Le délai d’instruction est de trois mois : si au bout de ces trois mois, vous n’avez reçu aucun courrier, votre permis est délivré.
Enfin, vous devez afficher sur le terrain un panneau visible depuis la voie publique. Il doit comporter :
À partir de cet affichage, la période de purge des recours des tiers démarre. Au bout de 2 mois, si personne n’a émis de réclamation, vous pouvez commencer sereinement les travaux.
Après l’obtention de votre permis de construire, vous avez 3 ans pour commencer les travaux. Dès qu’ils débutent, vous devez communiquer à la mairie de votre commune une déclaration d’ouverture de chantier grâce au formulaire Cerfa n°13407*05. Il est à envoyer en trois exemplaires, par recommandé avec accusé de réception.
De même, la fin du chantier est à notifier à la mairie. La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) se fait par le biais du formulaire Cerfa n°13408*07. Là encore, vous devez expédier le dossier en trois exemplaires par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous avez un projet de maison neuve et vous êtes perdus dans les démarches administratives ? Nos spécialistes vous accompagnent à chaque étape : du choix du terrain à la remise des clés en passant par la demande du permis de construire. Envie de vous lancer sereinement ? Identifiez l'agence la plus proche de chez vous et prenez contact avec nos équipes. Nous sommes à votre service et nous vous conseillons au plus près de vos aspirations et de votre besoin.
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