Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons contemporaines
ou traditionnelles clés en main
Un accompagnement
tout au long de votre construction

Tout savoir sur l’auto-construction – Villa Club

planning g574dea679 1920

Autoconstruction d’une maison : est-ce vraiment une bonne idée ?

 

L’autoconstruction d’une maison attire de plus en plus les futurs propriétaires. Toutefois, l’autoconstructeur doit être conscient de toutes les étapes de construction qui l’attendent. En effet, ce dernier doit posséder de multiples connaissances, une bonne dose de motivation et de patience, ainsi qu’un sens de l’organisation optimal pour mener à bien son projet. Voici toutes les informations à connaître avant de construire sa maison par soi-même.

 

Autoconstruction d’une maison : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, l’autoconstruction consiste à construire sa maison soi-même, sans l’aide – ou presque – de professionnels. En France, la loi n’oblige pas de passer par un professionnel pour construire sa maison. Toutefois, l’autoconstructeur doit respecter toutes les normes en vigueur et le Code de la construction et de l'habitation. Il doit également effectuer toutes les démarches administratives (obtention du permis de construire, élaboration du plan pour une surface inférieure à 170 mètres carrés, etc.).

 

En tant que maître d’œuvre et maître d’ouvrage, l’autoconstructeur doit posséder des qualités de coordinateur de projet. Il doit connaître l’ensemble des rouages de la construction pour faire les bons choix, à commencer par ceux des matériaux.

Même s’il gère l’ensemble des travaux, l’autoconstructeur peut évidemment faire appel à des prestataires pour les travaux du gros œuvre et du second œuvre.

À lire aussi : Les aides pour construire une maison neuve en 2022

 

Vous souhaitez construire une maison, tout en maîtrisant votre budget ? Découvrez tous nos modèles de maisons à construire et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

Quelles sont les différentes étapes pour construire une maison soi-même ?

Un chantier de construction est souvent long et fastidieux. Pour parvenir à ses fins, l’autoconstructeur doit méthodiquement planifier toutes les étapes d’autoconstruction.

 

S’assurer de posséder toutes les connaissances nécessaires

Avant de mettre en place un tel projet, l’autoconstructeur doit se demander s’il possède toutes les compétences et les qualités nécessaires pour construire lui-même sa maison. Architecte, maçon, charpentier, plombier, électricien, chef de chantier… Un chantier en autoconstruction requiert le savoir-faire de nombreux métiers. En cas de manque, l’autoconstructeur doit envisager de recourir ponctuellement aux services de prestataires et l’inclure dans son budget.

 

De même, l’autoconstructeur doit connaître les multiples réglementations juridiques et techniques. Cela commence par consulter le Plan local d’urbanisme (PLU), ainsi que la réglementation environnementale 2020 (RE 2020).

 

Budgétiser son chantier d’autoconstruction

La budgétisation de l’autoconstruction comprend notamment le coût :

  • - du terrain ;
  • - des matériaux ;
  • - des outils ;
  • - des éventuels prestataires ;
  • - du raccordement aux réseaux ;
  • - de l’évacuation des terres.

Il ne faut pas omettre les frais supplémentaires, comme les frais de notaire ou la taxe d’aménagement. Une enveloppe supplémentaire en cas d’imprévu s’avère également indispensable.

 

Bien choisir son terrain

Une fois le budget déterminé vient le temps d’acquérir le terrain à bâtir. Il est fortement conseillé de choisir un terrain déjà délimité, raccordé et viabilisé. Cela évite les dépenses, mais également les difficultés supplémentaires.

Afin de respecter son budget, l’autoconstructeur doit prendre en compte la situation géographique, la nature et la surface du terrain, ainsi que la surface de plancher autorisée.

 

Effectuer les démarches administratives nécessaires

Une longue phase administrative survient dès le terrain choisi. Son achat entraîne un passage chez le notaire pour signer le compromis de vente. Il faut aussi rechercher une banque susceptible d’accorder un prêt immobilier.

 

Ensuite, l’autoconstructeur doit réaliser les plans de sa future maison. Attention, les communes sont exigeantes ! Un problème d’échelle, de lisibilité ? La demande de permis de construire sera refusée. Pour être sûr d’obtenir des plans conformes, l’autoconstructeur peut déléguer la tâche à un spécialiste. Au-delà d’une surface de 150 m2, les plans doivent obligatoirement être dessinés par un architecte.

 

Enfin, l’autoconstructeur doit déposer et obtenir le permis de construire avant de débuter le chantier. Plusieurs exemplaires sont à remplir et à accompagner d’un nombre important de pièces jointes. Durant les deux mois d’attente, l’autoconstructeur peut signer l’acte authentique de vente chez le notaire. Il ne faut pas oublier d’afficher le permis de construire à l’entrée du chantier.

 

Les choix techniques

En parallèle des démarches administratives, l’autoconstructeur commence à choisir ses matériaux et ses outils. Dès le permis de construire en poche, il peut s’atteler à la location des engins. Attention à bien tenir compte de la RE 2020 pour choisir ses matériaux de construction, d’isolation, etc. D’autres paramètres, comme l’orientation de la maison, influencent ces choix. L’autoconstructeur qui prévoit de faire appel à des prestataires doit, de son côté, les solliciter pour débuter la construction.

 

La mise en œuvre du chantier

Les travaux d’autoconstruction commencent par le gros œuvre – excavation, coulage de la dalle en béton, construction des fondations, de l’ossature, de la charpente, etc. Vient ensuite le second œuvre, avec les travaux d’isolation thermique et phonique, la pose des menuiseries extérieures, etc.

Puis, l’autoconstructeur s’attaque aux différentes installations :

  • - réseaux électriques ;
  • - plomberie ;
  • - ventilation ;
  • - eau ;
  • - tout-à-l’égout, etc.

Enfin, l’autoconstructeur termine le chantier avec les travaux de finition : peinture, pose des revêtements de sols et de murs, décoration, etc. Il dispose ensuite de 90 jours après la fin des travaux pour remplir et envoyer une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAAC) à la mairie. Cette dernière dispose de 3 mois (5 mois en secteur sauvegardé ou à risque) pour éventuellement contester la conformité de la construction.

 

À lire aussi : Comment lire un devis de construction de maison ?

 

Autoconstruction d’une maison : avantages et inconvénients

Maîtrise de son budget, création d’un lieu sur mesure, choix des détails… Construire sa maison de ses propres mains a de quoi séduire. Mais un tel projet présente aussi des limites dont il faut tenir compte avant de se lancer dans l’aventure.

 

Faire des économies

En faisant l’impasse sur une partie ou l’ensemble de la main-d’œuvre, l’autoconstructeur réalise d’importantes économies. En général, il peut économiser jusqu’à 10 % sur le prix du mètre carré. Au total, un projet d’autoconstruction permet de faire entre 30 % et 50 % d’économies.

 

Maîtriser son projet

L’autoconstructeur est à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Il garde non seulement la maîtrise des opérations, mais aussi le choix des matériaux et celui des prestataires. Ces dernières années, l’autoconstruction connaît également le succès pour sa dimension écologique. L’autoconstructeur gère en effet la gestion des déchets, ainsi que l’utilisation de l’eau et des énergies nécessaires à la construction.

 

Personnaliser sa maison

Imaginer la maison de ses rêves sans un plan type permet de construire un logement unique, totalement personnalisé. Bien sûr, il convient de suivre les exigences du Plan local d’urbanisme (PLU), ainsi que les règles d’architecture, mais l’autoconstruction apporte la satisfaction d’avoir construit sa propre maison.

 

Les inconvénients de l’autoconstruction

L’autoconstructeur doit faire face à de nombreux obstacles lors de la mise en œuvre de son chantier de construction. Tout d’abord, il doit penser à toutes les démarches administratives pour mettre en route le projet de construction. C’est une source non négligeable de stress, qui perdure tout au long du chantier.

D’autre part, obtenir un prêt bancaire peut s’avérer plus compliqué en autoconstruction. En effet, l’établissement financier peut demander des garanties sur les connaissances en construction de l’autoconstructeur. Elle peut également accorder une somme moins importante que pour un projet en collaboration avec un constructeur de maisons individuelles. Ce dernier propose d’ailleurs une assurance dommage-ouvrage et une garantie décennale. En autoconstruction, ces garanties disparaissent. Cela doit être mentionné en cas de revente de la maison.

 

La solution d’un constructeur à l’écoute

Vous rêvez de construire une maison qui vous ressemble à un prix raisonnable ? Villas Club vous propose de nombreux projets de construction. Nous vous laissons même la possibilité de participer aux travaux de finition et de décoration si le cœur vous en dit ! N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre projet de maison. Nos spécialistes connaissent parfaitement le marché local et sauront vous conseiller en fonction de vos idées et de vos besoins.

 

Pour aller plus loin :

-  3 conseils pour construire une maison atypique !

-  Pourquoi faire réaliser un plan 3D de sa maison ?

Plan de maison en L, en V, en U… Comment choisir ?

 

Retour aux Actualités

4.8 / 5
52 avis clients Villas Club