Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Comment lire un devis de construction de maison ?

lire devis construction maison

Le devis de construction d’une maison est l’étape préliminaire à la signature d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Mais quand on ne dispose d’aucune expérience en travaux, il peut être difficile à comprendre. Voici ce que doit contenir un devis.

 

Un devis de construction, qu'est-ce que c'est ?

 

Le devis de construction d’une maison est un document qui précède la signature du contrat de construction entre le constructeur de maison et l’acheteur.

 

Un document détaillé sur le projet

En tant que futur propriétaire de la maison, vous vous apprêtez à confier vos travaux à un constructeur de maison individuelle. Ce devis de construction est un document qui vous permet de connaître en détail les prestations qui seront réalisées. Le devis propose donc une description précise des prestations exécutées par chaque corps de métier : réalisation des plans, gros œuvre, charpente et toiture, électricité et plomberie… Le devis fait apparaître le montant alloué pour chaque corps de métier. Le montant comprend à la fois le coût de la main d’œuvre et celui des matériaux. Il donne ainsi une vue détaillée du projet tout en proposant une estimation du prix définitif.

 

Un document sans engagement

Faire réaliser un devis ne vous engage pas à travailler avec le constructeur à qui vous faites réaliser un devis. Vous pouvez ainsi demander un devis auprès de différents constructeurs de maison afin de comparer les prix. C’est aussi l’occasion de comparer les prestations, les matériaux suggérés, les entreprises retenues, etc.

 

> À lire aussi : Le CCMI : quels sont les avantages ?

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles de maisons à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Les éléments réglementaires qui doivent figurer dans votre devis

 

Un devis de construction de maison doit obligatoirement mentionner certaines informations, sans quoi il est non réglementaire.

Les information sur l’entreprise

Le devis de construction de maison doit obligatoirement faire apparaître :

  • la date du devis et sa durée de validité  ;
  • le nom de l’entreprise et sa raison sociale ;
  • l'adresse de l'entreprise de travaux ;
  • son numéro RCS (Registres des Commerçants et des Sociétés) ;
  • l’immatriculation au registre des métiers ;
  • le numéro d’identification à la TVA

En tant que client, votre nom et votre adresse doivent également figurer sur le devis.

 

Les information sur le potentiel chantier

Hormis toutes les informations permettant d’identifier l’entreprise, le devis doit également comporter les informations relatives au chantier faisant l’objet du devis :

  • la date de début des travaux ;
  • la durée estimée des travaux ;
  • le décompte détaillé par corps de métier (prix unitaire et quantité) ;
  • le prix forfaitaire ou horaire de la main d’œuvre ;
  • les frais de déplacement ;
  • les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du devis ;
  • les modalités de réclamation ;
    • le prix total à payer HT et TTC.

 

> À lire aussi : Comment choisir votre constructeur ?

 

 Comprendre les détails d’un devis

Un devis de construction de maison détaille les prestations par corps de métier.

 

La réalisation des plans

L’architecte, le maître d’œuvre ou le promoteur chargé de réaliser les plans constitue un dossier comprenant plusieurs plans : les plans de la situation du terrain, le plan de la coupe du terrain, le plan des façades, le plan de la toiture, mais aussi un aperçu de la construction dans son environnement.

 

Le gros œuvre

Le gros œuvre comprend à la fois le terrassement et la construction des fondations. Le terrassement consiste à préparer le terrain afin qu’il accueille votre future maison : mise à niveau, empierrement, déblaiement des gravats, etc. Quant aux fondations, elles sont – comme leur nom l’indique – la base de la construction. Une étude de sol est réalisée au préalable afin de déterminer le type de fondation adaptée en fonction du type de sol et de la maison. Le gros œuvre est le poste de dépenses le plus élevé lors de la construction d’une maison.

 

Charpente et toiture

En fonction de la surface de votre toit et des matériaux de construction choisis, le prix des travaux de charpente et de toiture varie. Le devis évolue également en fonction des tarifs des entreprises de charpentiers-couvreurs.

 

Isolation

Afin de vous livrer une maison confortable et de respecter les réglementations thermiques mises en place, une isolation rigoureuse doit être réalisée. Le toit, les combles et les murs sont concernés. Laine de verre, laine de roche, polyuréthane : il existe différents matériaux isolants dont le prix varie. Vous pouvez demander de faire apparaître sur votre devis les différentes options.

 

Menuiseries

Cette partie du devis concerne l’ensemble de vos ouvertures : portes, fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres… Vous pouvez également demander un devis précisant les prix selon les matériaux (bois, PVC, alu…).

 

Plomberie et électricité

Les travaux de plomberie comprennent le raccordement au réseau, l’installation d’un compteur d’eau, l’installation des sanitaires, le raccordement d’évacuation mais aussi l’installation des robinetteries dans la ou les salles de bain, la cuisine, les WC. Les travaux d’électricité comprennent le raccordement au réseau, l’installation électrique de tout le logement, l’installation des prises…

 

Faites confiance à Villas Club

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Contactez-nous pour réaliser votre projet de maison ! Nos spécialistes connaissent parfaitement le marché local et sauront vous conseiller en fonction de vos idées et de vos besoins.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

4.7 / 5
48 avis clients Villas Club