Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

4 conseils pour réussir son projet de construction !

4 conseils pour reussir son projet de construction

Faire construire une maison est bien plus que l’acquisition d’un nouveau logement, c’est un véritable projet de vie. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez quelques conseils essentiels pour réussir votre projet.

 

1. Bien choisir son terrain

Un projet de construction de maison commence par la recherche du terrain. Sans avoir trouvé la perle rare, impossible de réaliser le projet ! Cette étape importante mérite que vous y accordez beaucoup d’attention. En effet, si une maison peut évoluer, la localisation du terrain elle ne changera pas. Prenez donc le temps de la réflexion pour définir votre zone de recherche en fonction de vos préférences, votre lieu de travail, ainsi que les écoles, commodités, transports en communs etc. N’hésitez pas à vous rendre dans les communes que vous recherchez pour vous projeter dans l’environnement voire échanger avec les voisins.

Pour bien choisir son terrain de construction, voici les critères à garder en tête :

  • La localisation
  • La superficie
  • La forme et la configuration
  • L’orientation
  • L’environnement et le voisinage
  • La viabilisation
  • La qualité du sol

Vous visualiserez ainsi plus facilement votre projet en prenant ainsi en compte toutes les spécificités des terrains que vous visiterez. Enfin, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme qui définit les autorisations et limites de construction sur le terrain.

 

Bon à savoir

Votre constructeur vous accompagne dans cette étape ! Chez Villas Club, vous nous confiez vos critères et notre équipe se charge de vous proposer des terrains à la vente et exclusivités.

 

OFFRES TERRAIN + MAISON

 

 

2. Bien définir son projet

Comme dans tous les projets, il est important de savoir où vous allez. Bien définir son projet c’est gagner du temps par la suite et éviter des éventuels changements.

Que cela soit sur votre terrain ou votre maison, prenez le temps de déterminer vos attentes et vos envies. N’hésitez pas à établir un ordre de priorité dans vos exigences, cela vous aidera à faire des choix lorsque ce sera nécessaire.

Il est essentiel de définir, en fonction de vos goûts et vos attentes, un certain nombre de paramètres pour votre future maison :

  • Le style de maison : traditionnel, contemporain, simple, atypique…
  • Le type de maison : de plain-pied, à étage, avec sous-sol…
  • La surface et l’aménagement
  • Le nombre de chambres
  • Les prestations

 

Bon à savoir

Besoin d’inspiration ? N’hésitez pas à consulter les catalogues de modèles de votre constructeur. Le configurateur en ligne Villas Club vous permet de choisir un modèle et de le modifier à votre goût.

 

Bien évidemment, votre constructeur est là pour vous accompagner durant cette étape. C’est lui qui vous proposera le plan de maison le plus adapté à vos besoins. Il vous livrera de nombreux conseils pour vous permettre de profiter au mieux de votre maison : orientation, répartition des pièces… tout en prenant en compte vos goûts et vos attentes. Vous pourrez aussi visiter des ouvrages déjà réalisés afin de mieux vous projeter et de prendre les meilleures décisions.

 

Enfin, essayez de rester cohérent avec votre projet initial afin de vivre votre construction le plus sereinement possible et profiter pleinement de votre maison par la suite.

 

 

3. Bien préparer son financement

Le plan de financement est évidemment une étape clé de votre projet. Pour mieux l’appréhender, prenez le temps de réfléchir à votre budget. En fonction de vos ressources, votre capacité d’emprunt et votre apport, vous délimiterez un budget maximal à accorder à la construction de votre future maison. Rapprochez-vous ainsi de votre banque ou d’un courtier pour établir une enveloppe budgétaire adaptée à votre situation et trouver la solution de financement la plus adaptée à votre projet.

Encore une fois, votre constructeur est disponible pour vous accompagner durant ces démarches et vous faire bénéficier de ses relations avec des courtiers ou des organismes de crédits.

Une fois que vous avez vos principaux critères et votre enveloppe budgétaire à accorder à votre projet, consultez les constructeurs de maisons pour établir un devis personnalisé pour votre future maison. Vous pouvez aussi consulter les offres maison + terrain en ligne pour avoir une première idée des prix pour des projets similaires au votre, dans la même zone géographique.

 

4. Bien choisir son constructeur

Enfin, un projet de construction réussi est un projet mené par des professionnels qualifiés. Choisir un constructeur de confiance, c’est avoir l’assurance d’un projet bien mené et d’une construction qui correspond à vos attentes. Prenez le temps de chercher pour trouver le meilleur constructeur. Cela vous aidera à vivre votre projet de maison plus sereinement.

N’hésitez pas à vous rendre en agence pour discuter de votre projet, consulter des modèles ou même visiter des maisons déjà livrées. Enfin, consultez les avis et témoignages des anciens clients sur Internet. Expérimenté, réactif, à l’écoute… sont autant de qualités à vérifier chez le constructeur.

 

Assurez-vous du sérieux de votre constructeur en consultant les garanties & assurances qui vous protègeront en cas de problème, conformément à la loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 relative au contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI).

 

Constructeur national expérimenté, Villas Club vous accompagne dans votre projet de construction ! Nos conseillers sont à votre écoute : n'hésitez pas à contacter l'une de nos agences partout en France.

 

Prendre un rendez-vous

 

A lire aussi :

Retour aux Actualités

4.7 / 5
45 avis clients Villas Club