Comment estimer le prix de sa maison ?

estimer le prix d une maison

Que l’on souhaite vendre une maison ou en acheter une, la problématique du prix est toujours importante. Emplacement, état général, performances énergétiques… Quels sont les différents éléments pris en considération pour estimer le prix d’une maison ? Focus sur les principales informations à retenir.

La surface habitable et l’emplacement

De manière générale, plus les maisons présentent une surface importante, plus leur prix est élevé. La valeur du mètre carré n’est toutefois pas la même d’une zone à une autre. Certaines sont très prisées, comme les centres-villes ou les communes situées autour de grandes agglomérations. Pour estimer le prix d’une maison, il faudra multiplier le prix d’un mètre carré par le nombre de mètres carrés de l’habitation.

L’emplacement d’un bien immobilier s’apprécie aussi par rapport au quartier et à la qualité de vie qu’il offre. On peut ajouter à cela la proximité avec les transports en commun et les commodités. Les maisons les mieux placées et les plus agréables présentent donc les prix les plus élevés.

Bon à savoir

Le site immobilier.notaires.fr permet d’obtenir une estimation du prix au mètre carré sur l’ensemble du territoire.

L’état de la maison

L’estimation du prix d’une maison prend également en compte son état. S’il y a des travaux de rafraîchissement ou de rénovation à prévoir avant de pouvoir jouir pleinement des lieux, le prix de vente devra être adapté.

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

Le DPE (diagnostic de performance énergétique)

Le diagnostic de performance énergétique est un document que chaque vendeur et bailleur est dans l’obligation de fournir au futur acquéreur ou locataire. Il sert à rendre compte des performances énergétiques d’un bien. Les éléments pris en considération sont notamment le chauffage, les émissions de gaz à effet de serre ou encore l’isolation (pour la nouvelle version arrivant le 1er juillet 2021).

L’échelle de notation de l’étiquette énergie va de A à G, A étant la meilleure note. Si un logement affiche de mauvaises performances énergétiques (F ou G), on peut s’attendre à ce que son prix, en location comme à l’achat, soit moins élevé que les biens présentant des prestations équivalentes. En effet, il faudra compenser la surconsommation de chauffage potentielle et / ou la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.