Maison de plain-pied ou à étage : comment choisir ?

maison de plain pied ou a etage avantages inconvenients

Vous envisagez de devenir propriétaire mais vous hésitez encore sur le type de maison à choisir ? Construire une maison de plain-pied ou à étage : le choix n’est pas toujours facile car ces deux types de maisons présentent chacun des avantages et inconvénients. Villas Club vous aide à y voir plus clair afin de faire votre choix !

La maison de plain-pied : confortable et moderne

Avantages et inconvénients de la maison de plain-pied

Composée d’un seul niveau, la maison de plain-pied séduit bon nombre d’acquéreurs. Elle offre de nombreux avantages pour y vivre en famille :

• Liberté d’aménagement : moins de contraintes pour aménager les pièces de votre maison
  • Circulation fluide : fonctionnelle et pratique au quotidien
  • Sécurité : moins de risques d’accidents domestiques
  • Accessibilité : un point important pour les seniors ou pour la revente
  • Ouverture sur le jardin : accès facilité à votre extérieur
  • Coût moins élevé : plus facile à construire

Vous l’aurez compris la maison de plain-pied a beaucoup d’avantages. Pratique et fonctionnelle, la maison de plain-pied offre avant tout un grand confort de vie.

Mais qu’en est-il des inconvénients ? On peut citer notamment la nécessité d’avoir un terrain suffisamment grand. Ainsi le coût moins élevé de la construction peut être contrebalancé par un terrain plus cher : un point à surveiller. Enfin, la maison de plain-pied peut avoir l’inconvénient d’avoir souvent une partie nuit moins isolée et intimiste que dans une maison à étage. La séparation des espaces peut s’avérer moins évidente. A vous de voir en fonction de votre rythme de vie et vos préférences.

Plan de maison de plain-pied

Faire construire une maison de plain-pied offre de nombreuses possibilités architecturales. Plan rectangle, en L ou encore en U : le plan de maison plain-pied peut avoir différentes formes. La maison de plain-pied peut s’imaginer de milles et une façons. C’est un avantage, mais attention à savoir ce que vous voulez afin de ne pas vous perdre dans la conception. Pour vous aider, voici quelques plans de maisons pour une construction de plain-pied :

La maison Réglisse est un best-seller qui offre un plan à la fois sobre et fonctionnel.

Dotée d’un plan en L avec 4 chambres, la maison Anis est conviviale et offre de nombreux rangements.

La maison à étage : familiale et esthétique

Avantages et inconvénients de la maison à étage

La maison à étage se caractérise elle par deux niveaux, voire plus. Très sollicitée elle aussi, elle présente de nombreux atouts :

• Plus compacte : adaptable à tous les terrains même exigus
  • Spacieuse : gain de surface habitable
  • Esthétique : nombreuses possibilités architecturales
  • Moins de vis-à-vis : un étage plus intime
  • Séparation des espaces de vie : un coin nuit isolé
  • Jardin plus grand

Vous l’aurez compris, la maison à étage est idéale si vous souhaitez augmenter votre surface habitable mais que vous êtes limité par la taille de votre terrain. Maison familiale par excellence, la maison à étage permet d’aménager distinctement les différentes zones de la maison. Elle offre l’avantage de pouvoir dédier l’étage aux enfants et d’aménager une suite parentale au rez-de-chaussée par exemple. Avoir une chambre au rez-de-chaussée sera notamment important en cas de revente.

Côté inconvénients, on notera ceux induits par la présence d’un escalier : sécurité à prévoir si vous avez des enfants, et optimisation à envisager pour limiter la perte d’espace. La disposition sur deux niveaux rend également la circulation moins fluide que dans une maison de plain-pied en multipliant les allers-retours.

Concevez votre maison en ligne grâce au configurateur de maisons Villas Club ! Découvrez notre outil gratuit pour imaginer votre future maison en 3D.

Plan de maison à étage

Faire construire une maison à étage vous permet d’imaginer le cocon familial et spacieux de vos rêves ! Côté architecture et aménagement : les possibilités sont vastes. Découvrez nos idées pour bien aménager votre plan de maison à étage.

La maison à étage Yuzu offre un aménagement bien pensé et de beaux volumes contemporains.

Idéale pour les familles, la maison à étage Physalis est dotée de belles pièces spacieuses et harmonieusement réparties.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos envies et vos priorités ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la construction pour concevoir un projet sur-mesure répondant à tous vos besoins.

Constructeur de maisons individuelles personnalisées, Villas Club vous propose une large gamme de maisons de plain-pied ou à étage. Style plutôt traditionnel ou contemporain, découvrez tous nos modèles et plans de maisons à personnaliser selon vos envies.

Nos modèles de maisons

A lire aussi :