Quel apport faut-il prévoir pour acheter une maison ?

montant de l apport n cessaire pour l achat d une maison

Il est fortement recommandé de se constituer un apport lorsque l’on a pour projet d’acheter une maison. Cet apport est en effet pris en considération par la banque pour décider du montant du prêt à accorder. À combien doit se chiffrer cet apport pour l’achat d’une maison ? Ce qu’il faut savoir.

L’apport personnel, un élément primordial

L’apport personnel d’un acheteur a une importance capitale dans le cadre d’un projet d’achat de maison. Pour une banque, il constitue un indicateur de confiance. L’emprunteur montre qu’il est capable d’économiser et de gérer son argent sur une longue période. Cela augure un remboursement de prêt, a priori, sans complications.

Plus l’apport personnel prévu pour l’achat de la maison est important, plus il sera possible d’obtenir des conditions avantageuses pour son prêt immobilier. Parmi les éléments qui pourront être négociés figurent notamment le taux d’emprunt et les frais de dossier.

Au sein de nombreux foyers, l’apport personnel est majoritairement constitué des économies personnelles accumulées sur plusieurs années, par exemple via un PEL (plan épargne logement). Selon la situation des acquéreurs, l’apport peut aussi :

• provenir d’un héritage ;
  • être le fruit de la vente d’un bien immobilier ;
  • être une donation de proches.

Vous recherchez une maison moderne ou traditionnelle ? Nos agences Villas Club vous proposent des offres d'achat de maisons, terrains constructibles ou encore maison + terrain sur toute la France.

À combien doit s’élever votre apport pour acheter une maison ?

Sans surprise, plus l’apport prévu pour l’achat de votre maison est élevé, plus le prêt accordé sera important. L’apport généralement demandé par les établissements bancaires varie entre 10 et 20 % du prix d’acquisition du bien immobilier.

Ci-dessous quelques exemples :

Valeur du bien immobilier

Apport de 10 %

Apport de 20 %

165 000 €

33 000 €

225 000 €

22 500 €

45 000 €

399 540 €

Dans certaines zones, un apport moins important peut être suffisant.

Bon à savoir

L’apport demandé par les banques sert généralement à payer les frais de notaire ou encore les frais de dossier.

Peut-on emprunter sans apport personnel ?

Sans apport personnel, l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque peut être très difficile. Les porteurs de projet doivent présenter de solides garanties, comme :

• un contrat de travail à durée indéterminée ou un statut de fonctionnaire ;
  • de bonnes perspectives sur le plan professionnel ;
  • des comptes bancaires très bien tenus ;
  • une absence de découvert bancaire sur une période étendue.

Même avec des garanties, l’acceptation de dossiers sans apport reste rare. La situation économique actuelle, c’est-à-dire la crise causée par le coronavirus, rend encore plus difficile l’obtention d’un prêt sans apport personnel. Reporter son projet et mettre de l’argent de côté pendant un certain temps constitue parfois la meilleure alternative.

Le simulateur de prêt immobilier : un outil pour connaître sa capacité d’emprunt

Le simulateur de prêt immobilier est un outil très utile. Il permet d’obtenir une estimation relativement précise de la somme que vous pouvez emprunter en fonction de la durée d’emprunt souhaitée et du taux d’intérêts prévu.

Le simulateur donne également la possibilité de calculer votre future mensualité. Ce calcul prend notamment en compte l’apport personnel dont vous disposez pour acheter votre maison, la durée souhaité et le taux d’intérêts.

En fonction des résultats obtenus, vous pouvez affiner votre projet. Cela peut par exemple se traduire par le fait de continuer à alimenter votre apport ou vous mettre en quête de la banque qui vous accordera le prêt souhaité.

> Accédez au simulateur de prêt immobilier Villas Cub

Bon à savoir

Plusieurs pistes sont à explorer pour financer son projet. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’obtention du prêt à taux zéro, du prêt d’accession sociale (PAS) ou encore du prêt action logement.

Pour aller plus loin :