Comment choisir son revêtement de sol ?

comment choisir revetement sol 2

Le sol et son revêtement contribuent à donner une identité visuelle à une pièce et à votre maison. Mais en fonction de la spécificité de chaque pièce, du sol de base ou du confort que vous recherchez, le type de revêtement à poser ne sera pas le même. Carrelage, lino, parquet, béton ciré : le point sur les avantages et inconvénients de chaque surface afin de vous aider à choisir un bon revêtement de sol.

Choisir son revêtement de sol : quels critères ?

Pour bien choisir son revêtement de sol, outre l’aspect esthétique, plusieurs critères importants sont à prendre en compte.

La pièce

Le premier de ces critères reste de choisir votre revêtement en fonction de la pièce de la maison concernée et de ses particularités. En effet, tous les sols ne conviennent pas à toutes les pièces. Par exemple, dans les pièces à vivre, les couloirs, l’entrée ou les escaliers, il est conseillé d’opter pour une matière « solide » qui saura résister dans le temps aux nombreux passages de toute la famille et aux frottements répétés.

De même, dans les pièces exposées aux taches comme l’entrée ou la cuisine, il est recommandé d’opter pour un sol non poreux qui peut se nettoyer facilement.

Enfin, pour la salle de bains, les toilettes ou la cuisine, choisissez un sol qui se montre résistant à l’humidité. Là encore, un revêtement non-poreux se présente comme une très bonne solution.

Le sol d’origine

Autre critère important à prendre en compte pour bien choisir son revêtement : le sol d’origine.

S’il s’agit de terre battue, vous devrez mettre en place une dalle de béton brut afin d’aplanir et de lisser votre sol, le tout après avoir préalablement poser une toile de polyane empêchant l’humidité de remonter.

Si le sol est déjà en béton brut, il est conseillé de le réagréger : c’est-à-dire le retravailler pour lui redonner un aspect lisse et plat. Vous pouvez également ajouter une isolation à votre dalle, utile pour réaliser des économies d’énergie. Il conviendra alors de réaliser une nouvelle chape sur ladite isolation. Gros avantage du sol en béton brut : la quasi-totalité des revêtements peuvent ensuite être posés.

Si le sol d’origine est en carrelage, vous allez devoir combler les différentes imperfections (fissures, usure des joints, différence de niveaux, etc.). Pour ce faire, vous devrez poser un revêtement de recouvrement par-dessus afin d’obtenir une surface lisse. Attention toutefois aux ouvertures. Si les seuils d’ouverture sont à fleur de sol, vous devrez enlever le carrelage d’origine pour pouvoir poser le nouveau revêtement.

Le confort

Au-delà de ces critères techniques, votre confort personnel est primordial au moment de choisir votre revêtement. Par exemple, si le sol est source de bruit (pas sur le sol, craquement du plancher), cette situation pourra, à la longue, entraîner un grand inconfort. Idem pour la froideur de certains sols dont le contact pourra s’avérer désagréable pour certaines personnes.

Enfin, si des membres de la famille souffrent d’allergie, il est important de veiller à ce que le sol et le revêtement choisis soient sains et secs. Un moyen de limiter les risques, plus particulièrement pour les enfants.