Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Comment choisir votre constructeur ?

comment choisir votre constructeur de maison

Le choix d’un constructeur de maison individuelle ne doit pas être fait au hasard. Réputation, expérience, et garanties figurent parmi les principaux paramètres à vérifier avant de signer. Retrouvez les autres critères et suivez nos conseils pour choisir le meilleur constructeur de maison.

 

Renseignez-vous en amont sur votre constructeur

Un constructeur vous a présenté un projet qui correspond à vos attentes dans un budget qui vous convient. Avant de vous lancer tête baissée dans la construction de votre bien, vérifiez ces quelques détails importants vous permettant de choisir le bon constructeur.

 

Quelle est l’expérience du constructeur ?

La première question à vous poser est sans doute l’expérience du constructeur. Depuis combien de temps construit-il des maisons ? Combien de maisons ont vu le jour grâce à lui ? Plus le constructeur est expérimenté, plus son savoir-faire est gage de qualité. Par ailleurs, si le constructeur est membre de l’UMF (Union des Maisons Françaises), ou de LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment), alors vous pouvez lui faire confiance.

 

Quelle est la solidité financière du constructeur ?

Autre facteur essentiel qui bien souvent découle de l’expérience du constructeur : sa solidité financière. Si le constructeur fait banqueroute pendant la construction de votre bien, rien ne garantit qu'il terminera l'œuvre engagée. Pour vous rassurer et vérifier la santé financière du constructeur convoité, consultez les sites societe.com et bilansgratuits.fr.

 

Vérifiez la réputation de votre constructeur

Un bon constructeur n’aura pas de mal à vous présenter des références de son travail. Sinon, Internet est un bon moyen de récolter les avis impartiaux d’autres clients ayant eu affaire à un constructeur en particulier. Une bonne réputation émise par des personnes extérieures, atteste de la fiabilité du constructeur. Si vous en avez la possibilité, visitez d’autres constructions réalisées par ce même professionnel. Cela vous permettra de jauger la qualité des prestations proposées dans votre contrat.

 

 

En optant pour le programme proposé par Villas Club, constructeur de maisons, personnalisez votre maison, et supervisez le second œuvre en choisissant les artisans qui interviendront sur votre projet de construction.

 

Scrutez le contrat de construction

Encadré par la loi du 19 décembre 1990, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est gage de sérieux et vous protège de nombreuses déconvenues. Il est donc à examiner minutieusement au moment de choisir votre constructeur. Vérifiez bien que le contrat proposé, renseigne notamment :

  • le descriptif de la maison ;
  • le prix du projet immobilier ;
  • la date de début et de fin de chantier ;
  • la garantie de livraison au prix et dans les temps impartis ;
  • la garantie décennale.

 

Prenez le temps de bien lire le contrat de construction avant de signer et ne vous contentez pas de regarder seulement le prix de revient du bien. Un prix peu élevé peut indiquer une faible qualité des prestations et des matériaux utilisés.

 

 

Comparez les constructeurs de maison

Avant de vous lancer et de signer avec le premier constructeur que vous rencontrez, n’hésitez pas à comparer ses services avec ceux d’autres constructeurs. Prix, garanties, assurances, qualité des matériaux et du travail des artisans, délais, peuvent varier d’un constructeur à l’autre, tout comme le résultat final de la construction. Comparez et faites le bon choix !

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités