Comment choisir votre constructeur ?

comment choisir votre constructeur de maison

Le choix d’un constructeur de maison individuelle ne doit pas être fait au hasard. Réputation, expérience, et garanties figurent parmi les principaux paramètres à vérifier avant de signer. Retrouvez les autres critères et suivez nos conseils pour choisir le meilleur constructeur de maison.

Renseignez-vous en amont sur votre constructeur

Un constructeur vous a présenté un projet qui correspond à vos attentes dans un budget qui vous convient. Avant de vous lancer tête baissée dans la construction de votre bien, vérifiez ces quelques détails importants vous permettant de choisir le bon constructeur.

Quelle est l’expérience du constructeur ?

La première question à vous poser est sans doute l’expérience du constructeur. Depuis combien de temps construit-il des maisons ? Combien de maisons ont vu le jour grâce à lui ? Plus le constructeur est expérimenté, plus son savoir-faire est gage de qualité. Par ailleurs, si le constructeur est membre de l’UMF (Union des Maisons Françaises), ou de LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment), alors vous pouvez lui faire confiance.

Quelle est la solidité financière du constructeur ?

Autre facteur essentiel qui bien souvent découle de l’expérience du constructeur : sa solidité financière. Si le constructeur fait banqueroute pendant la construction de votre bien, rien ne garantit qu'il terminera l'œuvre engagée. Pour vous rassurer et vérifier la santé financière du constructeur convoité, consultez les sites societe.com et bilansgratuits.fr.

Vérifiez la réputation de votre constructeur

Un bon constructeur n’aura pas de mal à vous présenter des références de son travail. Sinon, Internet est un bon moyen de récolter les avis impartiaux d’autres clients ayant eu affaire à un constructeur en particulier. Une bonne réputation émise par des personnes extérieures, atteste de la fiabilité du constructeur. Si vous en avez la possibilité, visitez d’autres constructions réalisées par ce même professionnel. Cela vous permettra de jauger la qualité des prestations proposées dans votre contrat.