Comment protéger ma maison du soleil ?

modele maison curcuma villas club

Bien orienter sa maison sur son terrain pour profiter des rayons du soleil l’hiver et ainsi économiser sa consommation d’énergie pour le chauffage, c’est bien. Mais quid de l’été, lorsque la chaleur du soleil est telle qu’il faut au contraire trouver des solutions pour garder sa maison au frais ? Les architectes Villas Club vous donne des pistes pour protéger votre maison du soleil sans avoir recours à un système de climatisation.

1. Jouez avec les rayons du soleil

La meilleure orientation d’une maison sur un terrain est nord-sud. Il est recommandé de placer au nord les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées (cellier, garage par exemple) et servent de tampons avec l’extérieur. Au sud sont en revanche situées les pièces à vivre, dans lesquelles il fait bon se réchauffer au soleil pendant l’hiver et les intersaisons. Toutefois, pendant l’été, si elles ne sont pas protégées du soleil, le salon et la cuisine peuvent devenir des fournaises… L'Option Bioclimatique de Villas Club vous préserve de la surchauffe grâce à l’installation de deux brise-soleils à lames orientables (BSO) ainsi que d’une pergola bioclimatique pour profiter de votre terrasse même au plein cœur de l’été. Les brise-soleil orientables vous permettent de plus ou moins incliner les lames afin de bénéficier de la lumière sans laisser passer la chaleur. La pergola bioclimatique agit selon le même principe : le toit est constitué de lames orientables qui, selon leur inclinaison, protègent des intempéries quand elles sont à l’horizontale. Quand elles sont légèrement ouvertes, elles laissent l’air et la lumière s’infiltrer pour assurer une ventilation et une luminosité naturelles et vous permettent de savourer la douce chaleur du soleil l’hiver lorsqu’elles sont à la verticale. En outre, les BSO et les pergolas sont très tendance et ajoutent une touche design à votre maison : de quoi séduire de futurs locataires si vous faites construire pour louer.

1. Végétation et ventilation sont vos alliées

Pour compléter efficacement la protection des BSO et de la pergola bioclimatique du Pack Bioclimatique, n’hésitez pas à planter à l’est et à l’ouest de votre maison des arbres à feuillage caduc, qui perdent leurs feuilles l’hiver pour laisser passer les rayons du soleil, mais qui ont des frondaisons fournies pour vous prémunir des rayons UV l’été. Pour éviter la réverbération du soleil sur les allées pavées, gravillonnées ou goudronnées, mais aussi sur la terrasse, placez des arbustes tout autour, ils serviront de pare-soleil naturels. Au pied de la façade sud, optez pour des plantes grimpantes, qui protègeront vos murs de la chaleur sans les dégrader : les clématites fournissent feuilles et fleurs en abondance, sont magnifiques, résistent aux plus hautes températures estivales et n’abîment pas les fondations avec leurs racines. Enfin, l’air qui circule dans la maison est bien entendu la meilleure des climatisations. Équipez vos fenêtres de moustiquaires pour pouvoir les ouvrir en grand pendant les nuits d’été, et installez des ventilateurs de plafond, qui vont chasser la chaleur qui stagne dans les hauteurs de la pièce, tout en mettant une touche déco irrésistible !