Construction d'une maison jumelée pour la location : une bonne idée d'investissement

maison jumelee a construire villas club masala

Il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier locatif. Parmi ces différentes solutions, on compte l’achat d’une maison jumelée. Quels sont les principaux avantages à opter pour cette solution ? Tout ce que qu’il faut savoir avant d’amorcer son projet de construction de maison jumeler en vue de louer.

Qu’est-ce qu’une maison jumelée ?

Avant de faire le point sur les avantages de la construction de maisons jumelées, il est essentiel de définir rapidement ce type d’habitation.

En pratique, elles prennent la forme de deux maisons accolées partageant un mur. Mais les maisons jumelées d’aujourd’hui sont loin de ressembler à celles d’hier. Elles bénéficient des dernières normes en matière d’isolation thermique et phoniques, et permettent de jouir d’une plus grande autonomie et d’une intimité plus marquée par rapport à des habitations anciennes du même genre.

> À lire aussi : Faire construire sa maison : bien préparer son projet

Faire construire une maison jumelée pour louer : Quels avantages ?

Zoom sur les atouts de la maison jumelée pour les projets d’investissements locatifs.

Gagner du temps

Rechercher des biens immobiliers à louer ou des terrains à bâtir est une tâche chronophage. Activité professionnelle, vie de famille, hobbies, etc. : il est rare que l’on puisse consacrer tout le temps que l’on souhaite à des projets d’investissement immobilier. Choisir la construction d’une maison jumelée constitue un bon compromis car cela permet de faire d’une pierre deux coups. Plans, règles d’urbanisme, financement, etc. : les mêmes recherches s’appliquent aux deux biens et vous n’aurez à la faire qu’une seule fois.

Réaliser des économies

Faire construire deux maisons accolées permet de réduire les coûts associés au projet de construction. Les économies concernent plusieurs aspects :

• les frais de notaires ;
  • les coûts de construction ;
  • les équipements de la maison, dont le nombre ouvre la possibilité d’une négociation en gros. Cela s’applique par exemple à la cuisine ou aux aménagements extérieurs.

Vous souhaitez faire construire une maison en vue de la louer ? Découvrez tous nos modèles de maisons contemporaines et traditionnelles et trouvez celle qui correspond à vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

Louer à sa famille

Lorsque l’on a des parents âgés, il n’est pas rare que de souhaiter se rapprocher pour prendre soin d’eux. La maison mitoyenne apparaît alors comme une solution intéressante pour rester proches sans pour autant vivre sous le même toit. En tant qu’investisseur, louer à des ascendants est plus rassurants, car les locataires sont des personnes connues et de confiance.

Augmenter ses revenus locatifs

La construction de maisons jumelées à louer donne aussi l’opportunité d’augmenter ses profits. Deux maisons louées rapportent au global davantage qu’une seule grande propriété, tout en étant plus rentable.

Cet avantage peut aussi présenter ses limites. En effet, gérer deux biens signifie aussi que les dépenses liées à l’entretien et aux équipements se multiplient.

Réaliser des économies de chauffage

SI vous comptez habiter dans l’une des maisons mitoyennes, sachez que la disposition des lieux vous aidera (et aidera aussi les locataires) à limiter les dépenses de chauffage. Chaque maison profite de la chaleur émise par l’autre maison car le mur commun est un vecteur.

S’offrir de la flexibilité

Selon leur conception, les maisons jumelées ne sont pas figées dans le temps. Pour vos besoins personnels ou pour s’adapter aux besoins du marché, vous pourrez modifier les maisons jumelées. Elles pourront par exemple être assemblées pour former un seul bien plus spacieux.

La sécurité

La construction de maisons jumelées apporte également plus de sécurité. Lorsque l’un des biens est vacant, les locataires restants peuvent garder un œil sur la maison.

Les incidents peuvent être repérés rapidement et cela limite les risques d’endommagement des biens.

Le saviez-vous ?

Villas Club propose des modèles de maisons jumelées, à l’image de la maison personnalisable Masala. Cette dernière se présente sous la forme d’une double habitation dotée d'une entrée unique (qui se rapproche de l’entrée d’immeuble en matière de fonction). Elle est adaptée aux PMR, ce qui rend tout à fait envisageable l’installation d’ascendants.

Pour aller plus loin :