Comment créer son plan de maison ? Nos conseils – Villas Club

ast groupe 2019 shutterstock 700684012 reflexion plan maison couple hd min

7 conseils pour créer un plan de maison réussi

La création du plan de votre maison représente la première étape à réaliser si vous souhaitez faire construire. Même si vous êtes accompagné par un professionnel du secteur, il est conseillé de réfléchir de votre côté, en amont, à l’architecture de votre future habitation. Voici sept conseils à suivre pour un plan de maison bien pensé.

1. Calculer son budget

Avant toute chose, il convient de définir le budget dont vous disposez pour votre future maison. Le montant calculé permet en effet d’orienter vos choix en termes de surface habitable, de type d’architecture (étage ou plain-pied), de finitions ou encore d’éventuels compléments, comme un garage ou un sous-sol.

Cette première étape offre donc une base fiable pour vous aiguiller dans la création de votre plan de maison.

2. Bien orienter la maison pour consommer moins d’énergie

L’orientation des pièces de vie de votre maison impacte directement votre consommation d’énergie au quotidien et, par là même, vos factures. Par conséquent, n’hésitez pas à placer au sud les pièces à vivre collectives qui ont davantage besoin d’être chauffées – le salon ou la cuisine, par exemple - afin qu’elles puissent bénéficier de la lumière du jour et de la chaleur solaire. À l’inverse, un garage ou une buanderie, qui ont moins besoin d’être chauffés, peuvent idéalement être placés au nord. En ce qui concerne les chambres, pensez également à leur orientation en fonction de la lumière du matin et du soir. N’oubliez pas de réfléchir aussi aux fenêtres et ouvertures dès l’élaboration de votre plan de maison, afin d’assurer une belle luminosité pour votre intérieur.

À lire aussi : Pourquoi faire réaliser un plan 3D de sa maison ?

3. Choisir l’architecture en fonction de son mode de vie

L’idée est de vous positionner directement sur le style d’architecture que vous souhaitez en fonction de vos besoins. Un plain-pied s’avère pratique si vous avez des enfants en bas âge, afin qu’ils puissent jouer en toute sécurité sans risquer de tomber dans les escaliers. Il en est de même si vous vous projetez sur le long terme et que vous souhaitez vieillir dans votre maison. Sans étage, toutes les pièces sont en effet beaucoup plus faciles d’accès. Par ailleurs, une maison de plain-pied est plus économe en énergie, un atout non négligeable.

Quant à la maison à étage, elle permet d’optimiser la surface habitable tout en réduisant le coût d’achat du terrain. Elle est également plus adaptée si vous souhaitez faire une véritable distinction entre les pièces de nuit et de jour.

4. Bien répartir les pièces de la maison

Comme pour l’architecture, réfléchissez à la répartition des pièces de votre maison selon votre mode de vie. Par exemple, mieux vaut opter pour une salle de bain indépendante si vous travaillez en horaire décalé avec votre conjoint. De même, pensez à construire les pièces à vivre potentiellement bruyantes (salle de jeux, cuisine, etc.) à distance des chambres. Cette répartition des pièces nécessite ensuite de dessiner les couloirs ainsi que tous les accès pour assurer une circulation fluide au sein de votre future maison.