Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Comment aménager ma maison pour la rendre plus spacieuse ?

modele maison cannelle villas club

Pour un même coefficient d’occupation du sol, une maison pourra paraître grande et lumineuse et l’autre étriquée et sombre. À quoi cette différence de perception est-elle due ? À la disposition des pièces et l’optimisation de l’espace. Les spécialistes de l’architecture d’intérieur Villas Club vous donnent des pistes pour bien aménager votre maison et la rendre agréable à vivre au quotidien.

 

  1. Quel modèle de maison ?

Le premier choix à effectuer est celui de la hauteur de la maison : préférez-vous une maison de plain-pied ou une maison à étages ? Une maison à étages résout la question de la séparation des espaces jour/nuit. En effet, les pièces à vivre sont en général au rez-de-chaussée et les chambres dans les étages. Une maison sur sous-sol donne la possibilité d’augmenter la surface habitable en l’aménageant. Bref, il faut s’interroger sur son mode de vie avant de se décider. Une fois que vous aurez déterminé le type de maison qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à adapter l’intérieur à la composition de votre famille et à vos besoins. Pour cela, le configurateur Villas Club vous sera d’une grande aide, puisqu’il vous permettra de modifier les plans des modèles proposés comme un véritable architecte d’intérieur.

 

  1. Renforcez la luminosité

Jouer sur la lumière est fondamental pour obtenir l’impression de grandes pièces et beaux volumes. Outre le fait de privilégier de larges ouvertures sur l’extérieur, vous pouvez opter pour des cloisons en verre ou translucides entre certaines zones : une verrière d’atelier pour séparer cuisine et salon permet d’avoir de la lumière traversante tout confinant les odeurs et le bruit par exemple. Des portes coulissantes en verre dépoli permettent de délimiter les pièces sans occulter la lumière, à l’inverse de portes battantes opaques. Pour avoir la sensation de voir loin, une terrasse aménagée fait l’effet d’une pièce supplémentaire. Cerise sur le gâteau : en augmentant la surface des fenêtres et en orientant votre maison dans une direction nord/sud sur votre terrain, vous pourrez diminuer votre consommation d’énergie. Et ce d’autant plus si vous ajoutez le Pack Bioclimatique à la solution retenue pour votre maison.

 

  1. Utilisez tous les espaces

Pour optimiser l’espace, le mieux, c’est d’éviter d’en perdre et de l’encombrer. Plutôt que de multiplier les meubles de rangement, qui peuvent donner une sensation d’oppression s’ils sont nombreux, il est préférable de prévoir des zones de rangement intégrées à la structure de la maison. Et si vous faisiez plaisir en vous offrant un vrai dressing ? Pour combiner luminosité et organisation, vous pouvez aussi imaginer des cloisons sous forme d’étagères ouvertes, qui vous permettront de ranger vos objets ou livres tout en laissant passer la lumière. Enfin, lors du dessin des plans de votre maison, prêtez attention aux espaces perdus, notamment les couloirs : l’usage en architecture veut que les dégagements ne dépassent pas 10 % de la surface totale de la maison. Un hall d’entrée n’est pas non plus obligatoire si vous avez réservé un espace de rangement pour les chaussures et manteaux près de la porte d’entrée.

Retour aux Actualités