Chauffage électrique ou au gaz : quelle énergie choisir ?

chauffage 3

Le choix de votre énergie de chauffage a toute son importance pour passer des moments agréables, au chaud, au sein de votre future maison. Mais il n’est pas toujours évident de savoir s’il est préférable de se tourner vers le gaz ou l’électricité. Quelle énergie coûte le moins cher ? Quelle est la plus rentable sur le long terme ? Quid des performances et des impacts environnementaux ? Retrouvez tous les conseils pour vous aider dans votre choix.

Consommation

La consommation, au moment de choisir entre électricité et gaz pour l’énergie de chauffage de votre future maison, est un critère déterminant. D’autant qu’entre les deux énergies, le montant de la facture ne sera pas le même. L’électricité coûte en effet plus cher que le gaz. Au 1er décembre 2018, le prix du kWh d’électricité, en heures pleines, pour un compteur de 9 ou 12 kVa, varie entre 0,1451 € et 0,1579 € selon les fournisseurs d’énergie. À la même date, le montant du kWh de gaz toutes zones confondues varie entre 0,0654 € et 0,0968 €, là encore, en fonction des différents fournisseurs.

Et plus la surface de votre habitation est grande, plus le gaz s’impose comme l’énergie la plus économique (ou la moins onéreuse, c’est selon). Pour faire simple, l’électricité peut se montrer intéressante pour les petites surfaces, avec un besoin de chauffage ponctuel ou d’appoint. Dès lors que l’utilisation est quotidienne, c’est le gaz qui devient l’énergie la plus rentable sur le long terme. Enfin, si vous avez un logement de grande taille, malgré un investissement plus important au départ (voir ci-dessous), le gaz sera plus avantageux.

Prix

Dans votre choix d’énergie pour votre future maison, l’investissement initial dans les installations peut avoir son importance. De ce point de vue, l’achat, la pose et l’entretien d’équipements électriques sont nettement moins chers que pour le gaz.

Pour les appareils électriques, comptez entre 50 € (pour un convecteur bon marché) et environ 2 000 € pour un bon radiateur à accumulation ou à inertie. De plus, l’installation vous coûtera entre 100 et 1 500 € en fonction du modèle de radiateur choisi.

Concernant les installations au gaz, l’investissement est plus conséquent, même s’il se rentabilise sur le long terme. Il vous en coûtera moins pour une chaudière classique et 8 000 € pour une chaudière à condensation performante. À cela, il faut aussi ajouter le coût des radiateurs et du circuit de chauffage central ainsi que le raccordement au réseau de gaz naturel, soit environ 400 €. La pose de toutes ces installations vous sera facturée, en moyenne, entre 500 et 3 000 € en fonction de l’ampleur des travaux.