Climatiser son logement : est-ce une bonne idée ?

climatiser son logement avantages inconvenients

Pour lutter contre les chaudes journées et profiter d’une habitation fraîche, il peut être tentant d’investir dans un climatiseur. Mais que choisir et comment bien l’utiliser ? Avantages et inconvénients, particularités des différents modèles : le point pour climatiser son logement de la meilleure des manières et améliorer son confort intérieur.

Climatiser son logement : avantages et inconvénients

Climatiser son logement est une bonne idée quand la lourde chaleur de l’été s’invite chez vous. C’est là son principal avantage : améliorer votre confort de vie au sein de votre habitation et assurer une qualité de l’air intérieur. Un moyen efficace donc d’assainir l’atmosphère, en luttant contre les diverses pollutions. De plus, que vous soyez propriétaire ou simple locataire, compte tenu du large choix de climatiseurs présents sur le marché, vous trouverez obligatoirement le modèle correspondant à vos besoins et à vos contraintes (voir ci-dessous). Enfin, afin de limiter votre consommation d’énergie et d’optimiser votre confort, la majorité des climatiseurs permettent une programmation des heures de fonctionnement, en fonction de votre présence ou non.

Toutefois, climatiser son logement peut afficher certaines limites en fonction de l’utilisation que vous en faites et de son entretien. Ainsi, il convient de limiter tout écart trop important de température entre l’intérieur et l’extérieur (pas plus de 8°C d’écart) afin de ne pas vous exposer à un choc thermique. De même, un entretien régulier de vos appareils est recommandé. L’encrassement des climatiseurs peut favoriser la présence d’éléments pathogènes ou allergènes dans le logement. Enfin, d’un point de vue économique, un appareil ne produisant que du froid consommera davantage d’énergies et alourdira votre facture d’électricité. Il est préférable d’investisseur dans un climatiseur réversible, assurant également un rôle de chauffage, l’hiver.

Bon à savoir

Vous avez un projet de construction ? Recherche du terrain, financement, obtention du permis de construire… Contactez l’un de nos experts Villas Club. Il répondra à toutes vos questions et vous proposera un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre projet.

Quelle climatisation pour son logement ?

Bien climatiser son logement dépend de plusieurs facteurs : la superficie et le nombre de pièces à ventiler dans l’habitation, la possibilité ou non de réaliser des travaux, ou encore, plus simplement, le budget.

Les climatiseurs monoblocs

Il s’agit des modèles les plus compacts mais aussi les moins chers. Comme son nom l’indique, un climatiseur monobloc se présente sous la forme d’un élément unique comportant tous les composants du climatiseur. Idéal pour les petits budgets, il est également parfait pour rafraîchir des pièces uniques de petite taille. Deux types de climatiseurs monoblocs s’offrent à vous :

• Encastré dans un mur ou une fenêtre : plus pratique que la version mobile (voir ci-dessous), le monobloc encastré nécessite cependant des travaux, en créant une ouverture aux dimensions de l’appareil ;
  • Mobile : Facile à transporter dans l’habitation, la version mobile possède une gaine de sortie d’air qu’il faut installer dans l’ouverture d’une porte ou une fenêtre donnant sur l’extérieur.

Il est également à noter que certains modèles de climatiseurs monoblocs peuvent s’avérer bruyants.

Les climatiseurs split

Pour climatiser son logement, les modèles split (littéralement « séparé » en anglais) se positionnent comme les appareils les plus performants, silencieux, économiques et rentables à moyen terme, malgré un prix d’achat plus conséquent. Les climatiseurs split se présentent sous la forme d’une unité extérieure reliée à une ou plusieurs unités intérieures (une par pièce). Il faut donc différencier les modèles :

• Mono-split : Composé d’une unité extérieure et d’une intérieure. Il convient pour une pièce d’une surface allant jusqu’à 50 m².
  • Multi-split : Composé d’une unité extérieure et jusqu’à neuf à l’intérieur. Idéal pour climatiser plusieurs pièces de votre logement.

A lire aussi: Chauffage électrique ou au gaz: quelle énergie choisir?

Pour aller plus loin :