Quelles solutions pour chauffer son intérieur ?

chauffage interieur villas club 2

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour chauffer votre intérieur. Mais entre les modèles de chaudières ou de poêles plus performants les uns que les autres, le type d’énergie, le budget… il peut être difficile de se décider. Voici les éléments à considérer au moment de choisir votre chauffage.

Quels critères prendre en compte pour choisir son chauffage ?

Pour choisir le type de chauffage adapté à vos besoins, il faut considérer certains points essentiels.

• La surface du logement

Le premier critère à prendre en compte est évidemment la surface du logement à chauffer. Un petit appartement n'a pas les mêmes besoins en chauffage qu'une maison de 120 m2.

• L'espace disponible pour l'installation de chauffage

Certains équipements demandent de l’espace, que ce soit pour stocker le combustible (le bois par exemple, ou le fioul), ou pour l'installation en général, comme certaines pompes à chaleur thermodynamiques.

• La disponibilité de l'énergie

S'il est possible de se chauffer partout à l'électricité, ce n'est pas le cas du gaz. Il faut être raccordé au réseau pour pouvoir en profiter. Par ailleurs, si vous optez pour du fioul, il faut que le logement soit facilement accessible pour la livraison.

• La localisation du bien

Le lieu où se trouve le logement est aussi un point important à prendre en compte. Vous aurez naturellement moins besoin de chauffer dans les régions qui profitent de températures clémentes quasiment toute l’année, que dans d’autres endroits confrontés à une météo plus capricieuse.

• L'isolation

Une vieille bâtisse peu isolée sera plus gourmande en énergie qu'un logement répondant aux normes thermiques.

• Le coût général

Le nerf de la guerre, l'argent, entre aussi en jeu au moment de choisir le système de chauffage d'intérieur. Certains équipements sont particulièrement onéreux à acquérir et à installer. Le prix de l’énergie doit aussi être pris en compte car il peut faire grossir rapidement la facture. En mars 2019, l'énergie la moins chère du marché était le bois en granulés (6,26 €*). Venait ensuite le gaz naturel (8,20 €), le fioul (9,56 €), le gaz propane (14,78 €) et l'électricité (15,82 €).
*Prix indiqués pour 100 kWh PCI selon le baromètre des énergies.

A lire aussi : Chauffage électrique ou au gaz : quelle énergie choisir ?

Villas Club conçoit des maisons sur mesure pour ses clients. Choisissez votre modèle de maison dans notre catalogue et personnalisez-le selon vos envies. Pour plus d'informations, contactez l'un de nos conseillers.

Quelles sont les équipements de chauffage les plus performants ?

Pour profiter d’un confort thermique tout en faisant des économies d’énergie et d’argent, mieux vaut miser sur des installations performantes. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour chauffer votre intérieur et limiter votre impact sur la planète. On retrouve notamment les pompes à chaleur, les chaudières à gaz ou à granulés de bois, et les poêles à pellets.

• La pompe à chaleur

Ce type d’installation extrait les calories de l’air extérieur et les diffuse dans le logement via un ventilo-convecteur (PAC air-air) ou dans l’eau injectée dans le chauffage (PAC air-eau). Il existe aussi la PAC géothermique qui extrait les calories du sol à l’aide d’un réseau de captage et les envoie au chauffage central.

• La chaudière gaz

Les installations au gaz les plus performantes sur le plan écologique sont la chaudière à basse température et la chaudière à condensation. Cette dernière utilise la vapeur d'eau contenue dans la fumée issue de la combustion du gaz pour créer de la chaleur et la diffuser. La chaudière basse température fonctionne, elle, comme une chaudière classique, à cela près qu’elle brûle moins de gaz pour un rendement supérieur.

• La chaudière à granulés de bois

La chaleur produite par la combustion des granulés de bois est transmise au fluide caloporteur qui permet de chauffer le logement. Plus imposante que d’autres chaudières, la chaudière à granulés de bois permet de réduire jusqu’à 30 % la facture d’énergie du logement.

• Le poêle à granulés

Cet équipement relativement accessible sur le plan financier permet de chauffer à petits prix tout en profitant d’un confort thermique optimisé. Privilégiez les installations bénéficiant du label Flamme Verte, qui garantit leur performance.

A lire aussi : Focus sur la réglementation thermique et ses évolutions

Pour aller plus loin :