Second œuvre en construction d’une maison : qu’est-ce que c’est ?

second oeuvre construction maisons villas club

Après les travaux de gros œuvre vient le second œuvre lors de la construction d’une maison. Sans cette étape, et bien que la structure soit finie et solide, il est impossible d’habiter le logement. Le point sur ce que comprend le second œuvre lors de la construction d’une maison.

Que comprennent les travaux de second œuvre ?

Le second œuvre, parfois appelé par les professionnels l’œuvre léger, comprend différents types de travaux. :

Les travaux d’isolation thermique et phonique

Indispensables pour que la maison soit protégée des déperditions thermiques et préserve ses habitants des nuisances sonores, les travaux d’isolation réalisés en second œuvre concernent la toiture, les murs et les sols.

Les travaux d’enduit de façade

Autre phase des travaux de second œuvre en construction : la pose du revêtement extérieur. Crépi, pierre massive, parement, bois massif ou encore PVC, il existe plusieurs solutions pour protéger les surfaces extérieures tout en améliorant l’esthétique de la maison.

A lire aussi: Quel revêtement de façade choisir?

Les travaux de plomberie

Les travaux de plomberie sont essentiels puisqu’ils permettent de raccorder la maison au réseau public de distribution d’eau mais pas seulement. Les plombiers réalisent également l’installation du compteur d’eau et des équipements sanitaires. Ils mettent aussi en place le système d’évacuation des eaux usées.

Les travaux d’électricité

Le circuit électrique de la maison en construction comprend l’installation des éléments suivants : compteur, disjoncteur, prises, interrupteurs et les sorties électriques pour les lumières.

• Les travaux de menuiserie

Installation des portes, des poignées et fixation des plinthes : voilà en quoi consiste le travail d’un menuisier lorsqu’il intervient en second œuvre d’une construction.

• Les travaux de chauffage et de climatisation

Les travaux de second œuvre se concluent par l’installation du chauffage et éventuellement, de la climatisation.

Enfin, les travaux de finition tels quel la pose du revêtement des sols ou muraux font également partie du second œuvre.

Bon à savoir

Villas Club vous offre la possibilité de superviser le second œuvre, ce qui vous permet de réaliser des économies. N’hésitez pas à entrer en contact avec nos conseillers pour monter votre projet de construction.

Superviser le second œuvre : en quoi ça consiste ?

Certains futurs propriétaires d’une maison neuve optent pour une solution leur permettant de personnaliser leur maison et de superviser certains travaux de second œuvre. Dans cette situation, il est préférable de faire le point sur ses propres compétences ou celles de son entourage. Un ami plombier peut aider pour l’installation des équipements sanitaires par exemple.

Les plus téméraires peuvent également décider de se former pour réaliser eux-mêmes certaines tâches. La pose d’un parquet flottant ou l’application de peinture sur les murs intérieurs de la maison sont des travaux relativement faciles à réaliser. Les débutants peuvent compter sur de multiples tutoriels disponibles sur Internet par exemple.

Toutefois, le résultat peut ne pas être à la hauteur de ses attentes, ce qui n’est généralement pas le cas lorsque ces travaux sont pris en charge par des professionnels. Faire appel à des artisans et choisir ceux qui vont intervenir pour son second œuvre doit alors se faire de préférence sur la réputation et/ou qualification de ces professionnels.

Pour aller plus loin :