Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Quel revêtement de façade choisir ?

facade

Sur une maison, le revêtement de façade joue un rôle aussi bien esthétique que pratique. Il améliore l’aspect visuel de la construction et permet de la personnaliser avec différents matériaux disponibles dans plusieurs teintes. Enduit, bardage, façade : le point sur les différents revêtements.

 

Revêtement de façade : quelle utilité ?

Intervenant à la fin de la construction, l’étape du revêtement de façade de votre maison est celle qui va déterminer son aspect extérieur final. Les matériaux utilisés, la façon dont ils sont travaillés ou encore la couleur choisie permettent de personnaliser votre maison et de lui donner un style contemporain, classique ou plus authentique, selon vos envies. Avant d’arrêter votre choix sur une teinte, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie de résidence. Le PLU (plan local d’urbanisme) peut restreindre le choix à un panel de couleurs prédéfini ou imposer certaines couleurs de revêtement, pour préserver l’harmonie du paysage et des constructions situées dans un même périmètre.

L’aspect esthétique n’est pas le seul intérêt du revêtement de façade. Cette étape a aussi pour fonction d’apporter une couche supplémentaire au bâti afin de renforcer son isolation. Le revêtement permet alors de protéger les murs de façade contre les intempéries, les courants d’air et les infiltrations d’eau.

À lire aussi : Second œuvre en construction d’une maison : qu’est-ce que c’est ?

 

Les différents revêtements de façade pour maison

Plusieurs possibilités s’offrent à vous au moment de choisir le revêtement de façade de votre maison. En fonction des matériaux utilisés, le rendu et la qualité de l’isolation ne seront pas les mêmes.

L’enduit

C’est l’une des solutions les plus répandues en matière de revêtement extérieur. Elle consiste à apposer une couche de mortier sur la façade pour l’habiller et la protéger. Peu onéreux, rapide et facile à mettre en œuvre, disponible en plusieurs teintes, l’enduit a de nombreux atouts. Le crépi est généralement utilisé comme enduit, sous diverses formes :

  • la finition grattée : le crépi est projeté sur la façade et gratté pour lisser les grains et offrir un rendu plus uniforme ;
  • la finition écrasée : le crépi est lissé mais conserve quelques motifs en creux, liés au grain du crépi ;
  • la finition talochée : le crépi est lissé par un mouvement de taloche circulaire, qui resserre l’enduit et offre un rendu homogène, sur toute la façade.

 

 

BON A SAVOIR

Access, Essentiel, Confort ou Privilège : Comparez les 4 packs Villas Club et choisissez les prestations et les options que vous souhaitez, jusqu’au revêtement de votre maison. Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter en ligne pour obtenir une réponse rapide et personnalisée.

 

Le parement

Cette solution consiste à poser une plaquette de parement directement sur votre façade. Isolant et décoratif, ce parement peut être en béton, en pierre naturelle ou encore en imitation brique.

Le bardage

Il s’agit d’une protection en bois, en PVC, en métal, apposée directement sur la façade afin de la protéger des intempéries, du vent et des infiltrations. Utilisée notamment pour réaliser une isolation par l’extérieur, cette solution permet d’intercaler une couche d’isolant entre la façade du bâti et le bardage. Coûteuse à mettre en œuvre, cette solution est encore peu répandue en France actuellement.

 

Pour aller plus loin:

Retour aux Actualités