Quel revêtement de façade choisir ?

facade

Sur une maison, le revêtement de façade joue un rôle aussi bien esthétique que pratique. Il améliore l’aspect visuel de la construction et permet de la personnaliser avec différents matériaux disponibles dans plusieurs teintes. Enduit, bardage, façade : le point sur les différents revêtements.

Revêtement de façade : quelle utilité ?

Intervenant à la fin de la construction, l’étape du revêtement de façade de votre maison est celle qui va déterminer son aspect extérieur final. Les matériaux utilisés, la façon dont ils sont travaillés ou encore la couleur choisie permettent de personnaliser votre maison et de lui donner un style contemporain, classique ou plus authentique, selon vos envies. Avant d’arrêter votre choix sur une teinte, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie de résidence. Le PLU (plan local d’urbanisme) peut restreindre le choix à un panel de couleurs prédéfini ou imposer certaines couleurs de revêtement, pour préserver l’harmonie du paysage et des constructions situées dans un même périmètre.

L’aspect esthétique n’est pas le seul intérêt du revêtement de façade. Cette étape a aussi pour fonction d’apporter une couche supplémentaire au bâti afin de renforcer son isolation. Le revêtement permet alors de protéger les murs de façade contre les intempéries, les courants d’air et les infiltrations d’eau.