Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Choisir son carrelage : quels critères prendre en compte ?

villas club shutterstock 1019526928 1

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus hygiéniques. Facile à poser, il demande généralement peu d’entretien au quotidien… à condition de l’avoir bien choisi. Voici quelques astuces pour bien choisir votre futur carrelage.

Quel type de carrelage choisir ?

Il existe trois principaux types de carrelage :

  • Le carrelage en pierre naturelle travaillée comme le granit, l’ardoise, ou le marbre, notamment.
  • Le carrelage en grès émaillé, en grès cérame émaillé ou pleine masse.
  • Le carrelage en terre cuite comme l’argile cuit ou la tomette.

 

À ces trois grands types de carrelage, s’ajoutent les carrelages imitations, comme les carrelages imitation parquet, ou imitation carreaux de ciment par exemple, qui ressemblent à s’y méprendre à l’un de ces matériaux.

Pour choisir le bon type de carrelage, il faut prendre en compte l’usage et l’entretien qui sera à prévoir, en fonction de la pièce où sera posé le carrelage. Par exemple, dans une cuisine, il convient de poser un carrelage à l’entretien facile, et résistant, comme un carrelage en grès cérame émaillé ou non.

 

Quelle taille de carrelage choisir ?

La taille des carreaux va varier selon le type de pièce où ils seront posés. Dans une salle de bains, il est conseillé d'opter pour des carrelages aux petites dimensions pour éviter de glisser. En revanche, dans les autres salles comme le salon, il est d'usage d'avoir des carreaux de grande taille. En bonus, ils agrandissent l'espace. De manière générale, les grands carreaux sont destinés à des pièces spacieuses.

En ce qui concerne l’épaisseur du carrelage, il convient de privilégier un carrelage relativement épais, entre 8 mm et 10 mm d’épaisseur. Plus résistant au quotidien, il est aussi plus facile à couper au moment de la pose.

 

BON A SAVOIR

S'il existe plusieurs formes de carreaux de carrelage, les plus couramment posés dans une maison sont des carreaux carrés ou rectangulaires.

 

 À lire aussi : Comment aménager ma maison pour la rendre plus spacieuse ?

 

Quelle couleur de carrelage choisir ?

Le carrelage ne se change pas régulièrement. Aussi, il faut choisir une couleur standard ou neutre qui résistera au temps et aux différentes tendances. Le gris, les tons écrus ou le taupe sont des teintes idéales pour le carrelage car elles sont faciles à entretenir et peuvent s’intégrer dans tous les styles d’intérieur.  

Villas Club inclut la pose de carrelage dans la plupart de ses packs constructions : packs essentiel, confort ou privilège.

  

Quelles normes connaître pour choisir son carrelage ?

Au moment de choisir le carrelage, il faut prendre en compte certaines normes, comme la norme PEI, la norme MOHS ou le classement UPEC. Ces normes donnent des indications aidant à faire le bon choix selon la pièce et l’usage qui sera fait du carrelage.

 

Norme PEI

La norme PEI est une norme européenne qui renseigne sur la résistance à l’abrasion et aide à déterminer le modèle de carrelage adapté, en fonction du passage. Dans une chambre avec un passage modéré, un carrelage répondant à la norme PEI II est suffisant. Pour un usage normal comme dans le salon ou la salle à manger, il faudra opter pour un carrelage PEI III, alors qu’en cuisine, il faudra un carrelage très résistant de type PEI IV.

 

Norme MOHS

Autre norme, la norme MOHS indique la résistance aux rayures. Divisée en 4 catégories, la norme MOHS se détaille ainsi :

  • MOHS 1 à 4 : faible résistance
  • MOHS 5 et 6 : résistance correcte
  • MOHS 7 et 8 : bonne résistance
  • MOHS 9 et 10 : très bonne résistance

 

Classement UPEC

Enfin, le classement UPEC permet de déterminer la résistance du carrelage selon 4 critères : Usure (marche), Poinçonnement (chute d’objet, talon aiguille), Eau (humidité), Produits Chimiques (entretien). Le classement s’effectue en 4 indices (1 à 4), le 4e désignant le carrelage le plus résistant.

 

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités