Choisir son carrelage : quels critères prendre en compte ?

villas club shutterstock 1019526928 1

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus hygiéniques. Facile à poser, il demande généralement peu d’entretien au quotidien… à condition de l’avoir bien choisi. Voici quelques astuces pour bien choisir votre futur carrelage.

Quel type de carrelage choisir ?

Il existe trois principaux types de carrelage :

• Le carrelage en pierre naturelle travaillée comme le granit, l’ardoise, ou le marbre, notamment.
  • Le carrelage en grès émaillé, en grès cérame émaillé ou pleine masse.
  • Le carrelage en terre cuite comme l’argile cuit ou la tomette.

À ces trois grands types de carrelage, s’ajoutent les carrelages imitations, comme les carrelages imitation parquet, ou imitation carreaux de ciment par exemple, qui ressemblent à s’y méprendre à l’un de ces matériaux.

Pour choisir le bon type de carrelage, il faut prendre en compte l’usage et l’entretien qui sera à prévoir, en fonction de la pièce où sera posé le carrelage. Par exemple, dans une cuisine, il convient de poser un carrelage à l’entretien facile, et résistant, comme un carrelage en grès cérame émaillé ou non.

A lire aussi : Comment choisir son revêtement de sol ?

Quelle taille de carrelage choisir ?

La taille des carreaux va varier selon le type de pièce où ils seront posés. Dans une salle de bains, il est conseillé d'opter pour des carrelages aux petites dimensions pour éviter de glisser. En revanche, dans les autres salles comme le salon, il est d'usage d'avoir des carreaux de grande taille. En bonus, ils agrandissent l'espace. De manière générale, les grands carreaux sont destinés à des pièces spacieuses.

En ce qui concerne l’épaisseur du carrelage, il convient de privilégier un carrelage relativement épais, entre 8 mm et 10 mm d’épaisseur. Plus résistant au quotidien, il est aussi plus facile à couper au moment de la pose.

BON A SAVOIR

S'il existe plusieurs formes de carreaux de carrelage, les plus couramment posés dans une maison sont des carreaux carrés ou rectangulaires.