Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Aménager son intérieur : solution en ligne ou architecte d'intérieur ?

architecte interieur

Que ce soit pour rénover un logement existant ou pour en optimiser l’aménagement, les particuliers peuvent opter pour un architecte d’intérieur ou tout faire eux-mêmes grâce à un logiciel en ligne. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions ?

 

Architectes d’intérieur : les super-héros de l’aménagement ?

 

Au moment d’aménager l’intérieur d’une maison, il peut être judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur. Ce professionnel apporte son expertise, et accompagne ses clients tout au long du projet d’aménagement.

  • Un professionnel diplômé

Les architectes d’intérieur sont des professionnels diplômés dans le domaine de l’art, et/ou de l’architecture. Ils ont une connaissance poussée des volumes, ce qui leur permet de redéfinir les espaces et les différentes pièces d’un logement sans nuire à la solidité du bâti.   

  • Un accompagnement sur-mesure

Les architectes d’intérieur ont à cœur de réaliser un aménagement qui répond aux attentes de leurs clients et s’adapte à leur style de vie. Ils étudient le projet, proposent des dessins d’aménagement et accompagnent leurs clients tout au long des travaux, tout en apportant leur expertise et leurs conseils.

  • Gestion des démarches administratives et suivi des travaux

Les architectes d’intérieur dirigent l’avancée des travaux pour que les plans initiaux et les délais soient respectés. Dans certains cas, ils peuvent même prendre en charge les différentes démarches administratives pour que le client n’ait rien à gérer.  

 Si l’architecte d’intérieur est un acteur clé dans l’aménagement d’un logement, son principal inconvénient réside dans le prix de ses services, qui peut parfois être très élevé.

 À lire aussi : Pourquoi faire appel à un décorateur d'intérieur ?

 

BON A SAVOIR

Maisons traditionnelles ou contemporaines, de plain-pied ou avec étage, choisissez parmi nos différents modèles de maisons et personnalisez votre futur chez-vous avec l’accompagnement et le savoir-faire de Villas Club. Contactez-nous pour plus d’information.

 

Logiciels d’aménagement d’intérieur : pour ou contre ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un architecte d’intérieur et si vous vous sentez capable d’effectuer l’aménagement intérieur vous-même, sachez que des logiciels gratuits ou payants sont à votre disposition sur Internet.

Le plus des logiciels d’aménagement intérieur

Le principal avantage des logiciels d’aménagement intérieur, en ligne, est souvent l’autonomie qu’ils présupposent. Chacun peut les utiliser et imaginer un intérieur sur mesure sans avoir à faire appel à un architecte d’intérieur. Cette autonomie permet également de faire quelques économies non négligeables surtout lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’aménagement.

Les limites des logiciels d’aménagement intérieur

Si les solutions d’aménagement d’intérieur disponibles sur la toile sont pratiques, elles ont quelques défauts :

  • Une prise en main difficile 

Certains logiciels d’aménagement intérieur et autres solutions en ligne sont particulièrement difficiles à prendre en main pour les novices. Il faut parfois plusieurs heures pour en comprendre le fonctionnement et intégrer tous les éléments essentiels au projet.

  • Une option payante quasiment obligatoire

Si ces logiciels en ligne semblent être une alternative économique grâce à une version gratuite accessible à tous, ils sont vite limités à moins d’en payer le prix. Pour utiliser davantage de fonctionnalités, il faut donc investir un peu d’argent.

À lire aussi : Comment aménager ma maison pour la rendre plus spacieuse ?

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.8 / 5
27 avis clients Villas Club