Aménager son intérieur : solution en ligne ou architecte d'intérieur ?

architecte interieur

Que ce soit pour rénover un logement existant ou pour en optimiser l’aménagement, les particuliers peuvent opter pour un architecte d’intérieur ou tout faire eux-mêmes grâce à un logiciel en ligne. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions ?

Architectes d’intérieur : les super-héros de l’aménagement ?

Au moment d’aménager l’intérieur d’une maison, il peut être judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur. Ce professionnel apporte son expertise, et accompagne ses clients tout au long du projet d’aménagement.

• Un professionnel diplômé

Les architectes d’intérieur sont des professionnels diplômés dans le domaine de l’art, et/ou de l’architecture. Ils ont une connaissance poussée des volumes, ce qui leur permet de redéfinir les espaces et les différentes pièces d’un logement sans nuire à la solidité du bâti.

• Un accompagnement sur-mesure

Les architectes d’intérieur ont à cœur de réaliser un aménagement qui répond aux attentes de leurs clients et s’adapte à leur style de vie. Ils étudient le projet, proposent des dessins d’aménagement et accompagnent leurs clients tout au long des travaux, tout en apportant leur expertise et leurs conseils.

• Gestion des démarches administratives et suivi des travaux

Les architectes d’intérieur dirigent l’avancée des travaux pour que les plans initiaux et les délais soient respectés. Dans certains cas, ils peuvent même prendre en charge les différentes démarches administratives pour que le client n’ait rien à gérer.

Si l’architecte d’intérieur est un acteur clé dans l’aménagement d’un logement, son principal inconvénient réside dans le prix de ses services, qui peut parfois être très élevé.