Prêt immobilier : tout ce qu’il faut savoir

tout savoir sur le pr t immobilier 2

Article écrit en partenariat avec AST SERVICES, courtier agréé à l’ORIAS sous le n° 11059004

Se lancer dans son premier projet immobilier est une étape importante dans la vie. Mais pour acheter un appartement ou une maison ou faire construire, l’octroi d’un prêt immobilier est souvent indispensable. Taux d’intérêts, mensualités de remboursement, assurance emprunteur, hypothèque, remboursement par anticipation : tout ce qu’il faut savoir sur le prêt immobilier avec Villas club.

Quelles démarches entreprendre pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous pouvez démarcher des établissements bancaires ou des courtiers en prêt immobilier (nos agences ont des partenaires sélectionnés pour vous aider dans vos démarches) dès lors que votre projet immobilier prend forme. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà trouvé le bien que vous souhaitez acheter pour solliciter une simulation de prêt immobilier auprès de votre banque.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller qui pourra vous accompagner pour les premières démarches. Il vous demandera de vous présenter au rendez-vous muni de certains documents, tels que vos derniers bulletins de salaire, vos derniers avis d’imposition relevés de comptes … . Cela permettra notamment de définir votre budget, que votre achat s’oriente vers un appartement ou une maison, dans l’ancien ou dans le neuf.

> À lire aussi : Construction : comment maîtriser son budget ?

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

Suis-je tenu de m’adresser à ma banque uniquement ?

Pour obtenir un crédit immobilier, vous êtes en droit de vous adresser à n’importe quel organisme bancaire ou courtier, que vous y ayez déjà un compte bancaire ou non. Vous pouvez solliciter plusieurs banques pour voir laquelle vous propose le taux d’intérêts le plus intéressant, par exemple, et faire ainsi jouer la concurrence.

Si vous vous adressez à votre banque habituelle, les démarches seront simplifiées car en cas d’obtention du prêt, vous n’aurez pas à ouvrir de compte chez eux ou à transférer vos comptes. En revanche, dans le cas où vous obtenez votre crédit dans une autre banque, vous devrez sans doute ouvrir un compte chez eux, voire transférer l’intégralité de vos comptes dans l’établissement bancaire prêteur.

Vous pouvez également mandater un courtier qui se chargera de rechercher auprès des établissements de crédit la proposition la plus intéressante pour vous.

Quelle somme peut-on emprunter ?

Ce n’est pas vous qui décidez de la somme que vous allez emprunter, mais c’est votre conseiller qui va vous dire, en fonction de vos revenus, de vos dépenses, de vos emprunts en cours s’il en existe, le montant maximum du prêt qui peut vous être accordé. En effet, l’établissement prêteur doit s’assurer que le prêt souhaité correspond aux possibilités de remboursement de l’emprunteur et si le crédit comporte des risques par rapport à sa situation financière.

Afin d’éviter le surendettement et donc l’impossibilité de faire face à des dettes, les banques vérifient la solvabilité et la capacité de remboursement des emprunteurs. Le taux d’endettement doit être inférieur à 33 % pour qu’un dossier soit accepté. Par exemple, si vos revenus sont de 2 000 € nets mensuels, vos mensualités de remboursement ne pourront pas dépasser 666,66 € (2000 x 33 % = 666,6). Lors d’un achat immobilier en couple, la somme des deux revenus est prise en compte et permet ainsi de pouvoir rembourser un crédit plus rapidement. En effet, avec deux salaires à 2 000 €, soit 4 000 €, la capacité de remboursement est doublée elle aussi pour atteindre 1 333,33 €.