Pourquoi faire réaliser un plan 3D de sa maison ?

faire realiser un plan 3d de sa maison

Au moment de faire construire sa maison, il est de plus en plus fréquent, en plus des habituels plans papier, de découvrir une modélisation de la future construction en trois dimensions. Un moyen pratique et efficace de mieux visualiser sa future maison et de se projeter. Quels sont les avantages de la 3D ? Qui peut concevoir de tels plans ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la réalisation de plans 3D pour votre maison.

Quels sont les avantages d’un plan 3D de sa maison ?

Il y a plusieurs avantages et objectifs dans la réalisation d’un plan 3D pour sa future maison.

Se rendre compte des volumes

Pour un futur propriétaire, un plan 3D permet de se rendre compte plus concrètement des volumes de la maison. Les plans d’architecte « traditionnels », en 2D et sur papier, sont certes très précis mais ils peuvent être parfois compliqués pour un particulier, qui aura du mal à se représenter la construction dans l’espace.

Le plan 3D représente donc un véritable atout pour mieux se projeter dans son projet immobilier. En visualisant la maison en trois dimensions, il est plus simple de se rendre compte de la hauteur sous plafond, de la taille des portes et des fenêtres ou encore de l’espace que prendront les meubles dans chaque pièce.

Comprendre l’implantation de la maison

Le plan 3D permet aussi de visualiser la construction dans son environnement. C’est particulièrement vrai pour les maisons avec terrain, car la trois dimensions offre la possibilité de voir la maison au milieu de ce qui l’entoure.

Cela peut être un atout pour les terrains en pente qui nécessitent un terrassement. Il est plus facile de visualiser et de comprendre la place qu’occupera la construction sur le terrain. C’est une manière, là encore, de rendre le projet plus concret et de se rassurer.

Visualiser les finitions

Au-delà des simples volumes, la technologie 3D permet de pousser le curseur plus loin et de visualiser les différentes finitions ou textures qui viendront habiller l’intérieur de la future maison. Il peut s’agir du rendu du parquet dans le salon ou de certains détails dans la cuisine ou la salle de bain. Coloris, matière, ameublement : il est très simple pour le dessinateur de montrer les différentes ambiances possibles pour l’intérieur de la maison. Quant au futur propriétaire, il peut modifier ce qu’il souhaite en ayant le rendu final devant les yeux. Un bon moyen d’éviter des quiproquos ou des déceptions plus tard, et de suivre ses envies.

Vous souhaitez faire construire une maison neuve ? Découvrez tous nos modèles personnalisables et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

Qui peut réaliser un plan 3D ?

Il existe plusieurs options pour réaliser un plan 3D de sa future maison.

Le constructeur

Dans la grande majorité des cas, c’est le constructeur qui réalise les plans 3D de la future maison. La raison est simple : ce professionnel reste la personne la mieux placée pour effectuer cette présentation en trois dimensions puisqu’il connaît parfaitement les contraintes techniques du projet et les besoins et envies de l’acheteur.

Le constructeur peut aussi bien réaliser le plan 3D à partir d’un modèle préexistant que concevoir un modèle sur mesure. Autre avantage : c’est un interlocuteur privilégié pour l’acheteur puisqu’il est en lien constant avec les autres professionnels qui vont construire la maison.

Les plans qu’il conçoit permettent donc de visualiser le projet global et de valider l’implantation de la maison et des pièces, ou encore le choix des différents matériaux.

> A lire aussi : Maison de plain-pied ou à étage : comment choisir ?

L’architecte

S’il a les connaissances et les outils nécessaires, se tourner vers l’architecte pour concevoir le plan 3D peut aussi être une bonne solution. Il connaît par cœur la maison et saura donc la réaliser en 3D, voire y apporter des modifications si nécessaire. En revanche, il est probable que le rendu ne soit pas détaillé, notamment au niveau des textures et de l’environnement extérieur. Il sera davantage axé sur la construction en elle-même et sur ses volumes.

Simuler son plan 3D soi-même

Et si vous réalisiez le plan 3D de votre future maison vous-même ? Rassurez-vous, il n’y a pas besoin de compétences spécifiques pour le faire. Avec le configurateur de maisons Villas Club, vous pouvez simuler et créer gratuitement le plan de votre future maison selon vos envies et en détail : plan de la maison, superficie et disposition des pièces, choix des matériaux et des coloris, etc. Vous avez même la possibilité d’aménager un espace extérieur pour mieux visualiser la construction dans son environnement. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination et vos envies !

CONFIGUREZ VOTRE MAISON

Pour aller plus loin :