Quel type de plan pour une maison de plain-pied ?

quel plan maison de plain pied villas club

Vous souhaitez faire construire une maison de plain-pied ? Le choix du plan de votre maison est très important. Il est à définir en fonction de plusieurs paramètres comme : la taille du terrain, le nombre de pièces, votre budget et bien sûr vos besoins et envies.

Le choix du plan pour une maison de plain-pied

Les maisons de plain-pied ont de plus en plus la côte. Elles offrent de nombreux avantages comme une circulation plus fluide, l’accès au jardin par plusieurs pièces de la maison, ou encore la facilité d’entretien ! Autres atouts : la sécurité et l’accessibilité, important notamment pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. Enfin, la maison de plain-pied séduit par son côté moderne et contemporain.

Avant de démarrer votre construction, il faut déterminer le plan de votre maison. Votre constructeur est là pour vous accompagner dans cette étape. Mais il est d’abord important de réfléchir à vos besoins et vos préférences, qui détermineront le type de plan fait pour vous.

Voici les principaux types de plans pour une maison de plain-pied :

• Le plan rectangulaire
  • Le plan carré
  • Le plan en V ou en U
  • Le plan en L
  • Le plan en Z
  • Le plan en H

Et bien d’autres ! Vous pouvez aussi, en fonction de votre constructeur, personnalisez l’un des plans ci-dessus pour correspondre totalement à vos besoins. Découvrez nos plans coups de cœurs pour une maison de plain-pied !

> À lire aussi : Pourquoi faire réaliser un plan 3D de sa maison ?

Le configurateur Villas Club

Constructeur de maisons individuelles, Villas Club vous propose un configurateur 3D gratuit. Tous nos modèles sont personnalisables alors choisissez un modèle et créez votre plan de maison en 3D !

Je configure ma maison

Le plan de maison rectangulaire : classique et économique

Indémodable, le plan de maison rectangulaire est souvent plébiscité pour la construction de maisons neuves de plain-pied. Son plan simple offre une grande liberté d’aménagement intérieur. Ce type de plan de maison de plain-pied vous permet d’aménager facilement les zones de la maison, et de répartir aisément les pièces sans perte d’espace.

La maison de plain-pied rectangle vous permet également d’accéder facilement aux extérieurs et de créer par exemple une belle terrasse en longueur. Enfin, grâce à sa forme simple, la construction sera facilitée et donc moins coûteuse.

Wasabi, modèle de maison de plain-pied rectangle et contemporain

Le plan de maison en L : moderne et pratique

Très apprécié, le plan de maison en L est simple tout en apportant du cachet et de la modernité à votre maison. Pratique et agréable à vivre au quotidien, le plan en L s’adapte particulièrement bien aux maisons de plain-pied. Il permet d’aménager facilement l’intérieur de la maison en délimitant le coin jour du coin nuit, et de créer par exemple une suite parentale avec accès à la terrasse.

La forme en L offre également un côté intimiste pour vous protéger du vis-à-vis ou pour créer une terrasse abritée. Si vous choisissez une maison en L, le choix de l’orientation sera important afin d’optimiser l’exposition. Enfin, les maisons en L ont l'avantage de s'adapter généralement à de nombreux terrains.

Anis, modèle de maison de plain-pied en L

Le plan de maison en U : contemporain et beaux volumes

Vous recherchez une maison à l’allure contemporaine ? Le plan en U se prête particulièrement aux maisons de plain-pied modernes et spacieuses. Ce plan permet de séparer distinctement les zones de la maison pour préserver la tranquillité de chacun. Elle peut facilement desservir une suite parentale et 2 ou 3 chambres supplémentaires.

Accueillante et spacieuse, la pièce à vivre trouve en principe sa place au centre de la maison. Libre à vous ensuite d’aménager chaque côté du U avec les chambres, le garage, le bureau… D'un point de vue extérieur, le plan en U donnera un bel effet structuré à votre maison

Kiwano, un modèle de maison d’architecte en U

Le plan de maison en Z : original et spacieux

Si vous rêvez d’une maison moderne, originale et avec de beaux volumes, le plan de maison en Z est idéal ! Cette forme de maison conviendra parfaitement à une maison de plain-pied contemporaine au look recherché. La distribution des pièces atypiques vous permet d’aménager une maison unique et aux volumes confortables.

Le plan d’une maison de plain-pied en Z se compose de 3 carrés ou rectangles disposés en décalé, offrant ainsi des espaces distincts et une architecture extérieure travaillée. Bien orientée, la maison en Z vous permettra de profiter d’un bel ensoleillement dans toute la maison. Enfin, ce type de plan s'adapte particulièrement aux grands terrains.

Tamarillo, modèle de maison de plain-pied en Z

Je configure ma maison

Un projet de maison de plain-pied ? Villas Club vous propose des maisons contemporaines ou traditionnelles, adaptées à vos besoins et votre budget. Découvrez nos offres maisons + terrains ou contactez l’une de nos agences pour discuter de votre projet.

A lire aussi :