Maison cubique : comment choisir son plan ?

maison cubique en z yuzu villas club

De plus en plus prisées, les maisons cubiques offrent une architecture contemporaine et tendance. Des maisons de caractères grâce à leurs lignes droites et épurées, mais aussi à leurs plans astucieux aux espaces bien articulés. Trouvez l’inspiration avec les maisons Villas Club !

Qu’est-ce qu’une maison cubique ?

Les maisons cubiques tirent tout simplement leur nom de leur forme simple et épurée qui s’apparente à un cube. Le plus souvent à étage, la maison cubique ou « maison cube » est définitivement une demeure contemporaine. Au style marqué, la maison cubique fait aussi référence aux maisons luxueuses ou encore aux belles villas californiennes.

Côté architecture, la maison cubique se caractérise par un corps principal en forme de cube, agrémenté de décrochés pour lui donner plus de caractère. Elle peut ainsi se composer de 2 ou 3 volumes. Minimaliste, elle comporte souvent un toit plat qui vient épurer les lignes de la maison pour un rendu esthétique et élégant.

Au niveau du plan, la maison cubique a l’avantage d’offrir des plans simples composés de volumes carrés ou rectangulaires. Chaque espace y est optimisé afin d’obtenir de belles pièces spacieuses et fonctionnelles. Elles sont ainsi faciles à aménager en fonction de vos besoins. Les types de plans les plus courant en maison cubiques sont les suivants :

• Plan rectangle
  • Plan carré
  • Plan en L
  • Plan en H
  • Plan en Z

Vous l’aurez compris, quasiment tous les types de plans s’adaptent au style cubique. Seuls les plans comportant des biais comme les plans en V sont moins courants pour ce type de maison.

Vous avez du mal à vous projeter ou à choisir votre plan de maison ? Profitez des conseils de nos experts en maison individuelle et obtenez un projet personnalisé gratuit et sans engagement. Contactez-nous !

Nos plans de maisons cubiques

Aurélie, la maison cubique au plan en L

Maison familiale moderne par excellence, le modèle Aurélie offre de belles lignes épurées et une architecture dynamique. Pensée pour l’avenir, la maison Aurélie consomme très peu d’énergie grâce à une orientation bien réfléchie.

Son plan est spacieux et très agréable à vivre en famille. Il a également l’avantage de s’adapter à tous les types de terrains. Au rez-de-chaussée on retrouve une grande pièce de vie, très lumineuse, qui s’ouvre sur une terrasse grâce à 3 baies vitrées. L’étage est entièrement dédié à l’espace nuit avec 3 belles chambres et une salle de bain familiale.

Cannelle, la maison cubique au plan rectangle

La maison Cannelle se distingue par son architecture longiligne et raffinée. Son design en deux volumes est agrémenté d’une belle terrasse surmontée d’une pergola.

Tout confort, la maison Cannelle offre un plan rectangle spacieux, où tous les espaces répondent à un besoin. On retrouve au rez-de-chaussée une belle pièce à vivre en L, avec une entrée et un grand garage. L’étage dessert 3 ou 4 chambres selon vos besoins, une salle de bain et WC séparés, ainsi que de nombreux rangements.

Yuzu, la maison cubique au plan en Z

A la fois chaleureuse et contemporaine, la maison Yuzu se démarque par son design original. Ses multiples volumes et ses pergolas offrent un ensemble extrêmement dynamique et aérien.

Son plan en Z dessert astucieusement les pièces de la maison, tout en optimisant l’espace disponible. Au premier niveau se trouve un beau séjour avec un bel espace salle à manger central. La cuisine ouverte et le salon très lumineux offrent promettent de beaux instants de convivialité. Un garage ainsi que des rangements et WC viennent compléter le rez-de-chaussée. L’étage se compose d’un volume carré et astucieusement agencé pour offrir une belle chambre parentale ainsi que deux autres chambres, avec leurs rangements.

Tonka, la maison cubique au plan carré

La maison cubique Tonka propose une architecture dynamique et moderne. Son style contemporain associée à de belles ouvertures sur l’extérieur en font une villa très agréable à vivre. Composée d’un volume central, un volume dédié au garage et une grande pergola viennent cependant agrémenter la maison de part et d’autre.

Très fonctionnelle, la maison Tonka offre une spacieuse pièce à vivre en L articulée autour du garage intégré. L’entrée dispose de nombreux rangements très pratiques. A l’étage supérieur on retrouve 3 ou 4 chambres très lumineuses, ainsi qu’une grande salle de bain.

Vous rêvez d’une maison cubique ? Confiez votre projet de construction à Maisons Villas Club et découvrez notre savoir-faire en construction de maisons contemporaines ! Découvrez dès à présent l’ensemble de nos modèles de maisons personnalisables.

Tous nos modèles de maisons

A lire aussi :