Pourquoi faire appel à un décorateur d'intérieur ?

decorateur interieur maison villas club

Au moment de se lancer dans la construction de sa maison individuelle, il faut se poser les bonnes questions, autant pour la conception intérieure que l’aménagement extérieur. Le configurateur Villas Club peut vous aider pour tout cela. Néanmoins, quid de la décoration intérieure ? Si vous vous sentez dépassés et avez peur de faire des impairs, Villas Club vous donne des solutions.

1. Décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur ?

Décorateur (ou décoratrice !) d’intérieur et architecte d’intérieur sont souvent confondus, pourtant ils n’ont pas les mêmes fonctions. L’architecte d’intérieur peut altérer la structure de la maison, jusqu’à modifier la conception du bâtiment en s’attaquant aux murs porteurs. En revanche, le décorateur d’intérieur agence l’intérieur et la décoration sans toucher à l’organisation et la circulation des pièces. Il donne donc des conseils et des solutions pour l’aménagement intérieur de la maison. Il propose des projets tendances, respectant les goûts et les désirs des occupants de la maison, mais aussi leur budget et le style qu’ils préfèrent. Pour que cela soit une réussite, il est essentiel d’éviter le côté « page de catalogue déco », sans âme et sans vie !

A lire aussi: Aménager son intérieur : solution en ligne ou architecte d'intérieur ?

1. Comment travaille le décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur peut aussi vous soumettre des idées pour embellir votre intérieur grâce à des éclairages particuliers, adaptés aux fonctions des différentes pièces. Il joue donc avec les couleurs, les matières, les volumes, la luminosité, et les meubles pour créer une ambiance dans laquelle les habitants de la maison se sentent bien. Home sweet home ! Le décorateur d’intérieur soumet ses idées en effectuant une simulation en 3D sur un logiciel spécifique de DAO ou CAO (dessin assisté par ordinateur ou conception assistée par ordinateur), afin que le client puisse se rendre compte, comme s’il y était, du résultat final. Cette simulation se traduit concrètement par la proposition d’une liste de meubles et objets à acheter, ainsi que par la suggestion de finitions à réaliser dans la maison (peintures, papiers peints, revêtements de sol, etc.).

1. L’intérêt de faire appel à un décorateur d’intérieur

L’avantage de faire appel à un décorateur d’intérieur est qu’il prendra en considération vos besoins, vos envies, vos rêves et les concrétisera dans la réalité grâce à ses compétences, en vous proposant en outre des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé ! La première chose à faire est de déterminer les ambiances que vous souhaitez pour votre maison. Pour cela, il est conseillé de constituer un mood board (littéralement un « tableau d’ambiance ») qui est un peu un collage abstrait de couleurs, de matières, de photos de pièces épinglées sur internet et que vous aimeriez voir chez vous. Précisez, par de courtes notes, ce que vous préférez dans ces photos, pour que le décorateur d’intérieur cerne vraiment vos goûts. L'option Tendance de Villas Club vous permet de bénéficier des conseils d’un décorateur d’intérieur, vous fournissant aussi le matériel pour les finitions, conformément aux projets proposés par ce professionnel. Alors, si vous vous faisiez plaisir ?

A lire aussi : Le configurateur de maisons Villas Club