Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro

tout savoir sur le pr t taux z ro

Aide bienvenue pour devenir propriétaire, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer une partie plus ou moins importante d’un achat immobilier. Mais quelles sont les conditions pour en bénéficier ? À qui s’adresse-t-il, et quel est son montant ? Faisons le point !

Prêt à taux zéro : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez envie de poser vos valises dans une maison ou un appartement qui serait vraiment à vous ? Le PTZ peut constituer une aide précieuse.

0 % d’intérêt pendant toute la durée du prêt

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Le prêt à taux zéro est, comme son nom l’indique, un prêt immobilier (et non à la consommation !) dont le taux d’intérêt est, pendant toute la durée des remboursements, de 0 %.

Ce dispositif a été mis en place pour favoriser l’accession à la propriété en France. Il concerne à la fois les achats immobiliers réalisés dans le neuf et dans l’ancien, et les opérations qui nécessitent des travaux. Le prêt à taux zéro est un dispositif d’accession sociale à la propriété. À ce titre, il est réservé aux personnes dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds.

Un financement partiel d’un bien immobilier

Le prêt à taux zéro n’a pas vocation à financer l’intégralité d’un achat immobilier : il ne doit représenter qu’une partie du prix demandé par le vendeur. De fait, il doit être complété par un ou plusieurs prêts immobiliers, qu’il s’agisse :

• de prêts bancaires classiques ;
  • d’un prêt à l’accession sociale ;
  • d’un prêt épargne logement ;
  • d’un prêt conventionné…

Au total, le PTZ permet de financer jusqu’à 40 % du montant de l’acquisition immobilière, sans frais de dossier. Les banques le considèrent, pour leur part, comme un apport personnel : cela signifie qu’il constitue un « plus » dans une demande de prêt, et non un handicap !

Une solution qui ne manque pas d’avantages

Bénéficier d’un prêt à taux zéro présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un excellent moyen de réduire les mensualités de ses prêts immobiliers. Ensuite, il permet d’augmenter sa capacité d’emprunt, ce qui aide à prétendre à des biens plus intéressants. Enfin, il prévoit un différé de remboursement pouvant atteindre 5 à 15 ans : les possibilités de montages financiers sont donc bien plus larges !