Passer le cap de l’achat d’une maison est un cap important, parfois franchir ce pas à plusieurs, grâce à l’achat en copropriété peut être rassurant.
Acheter en copropriété peut permettre suivant les régions ou les métropoles (Paris, Lyon, Marseille) d’obtenir un bien plus grand et mieux placé : à proximité du centre-ville, des transports en commun, des écoles ou des commerces, pour un budget identique.
Pour se lancer dans ce type de projet, il faut une réelle entente et un projet commun avec des attentes identiques. La meilleure chose est de prendre conseil auprès d’un notaire avant d’entamer toute démarche. Il vous conseillera sur les différentes possibilités d’achat et de financement d’une maison à plusieurs.
Vous devez prendre certaines précautions :
Dans une SCI, les acheteurs possèdent tous une part de la société civile immobilière. L’ensemble de la SCI est propriétaire du bien. Les avantages d’une SCI sont la facilité d’en sortir et de vendre ses parts aux autres membres et la simplicité du règlement de fonctionnement de la société. Le point négatif est qu’une SCI est difficilement revendable.
L’indivision fait que plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d’un même bien. Choisir l’indivision est le choix le plus simple, car chacun est propriétaire du bien à hauteur de la somme investie. Lors d’une revente, la somme versée le sera à hauteur du prorata de leur apport. Le point qui peut être un peu négatif est que l’ensemble des décisions doit être pris à l’unanimité, même les dépenses pour l’entretien quotidien. Cela peut parfois être pesant pour les différentes personnes dans la relation quotidienne.
La tontine permet aux acheteurs, par contrat, de mettre en commun leur capital pour acheter un bien. Il faut savoir qu’en cas de décès de l’un des propriétaires, le dernier survivant deviendra le propriétaire plénier du bien. Ce contrat nécessite une réelle entente et une connaissance exacte des règlementations qui en découlent.
Acheter un bien à plusieurs signifie qu’il faut créer des espaces indépendants pour chacune des parties et que ceux-ci soient facilement réintégrables à la structure initiale en cas de revente.
Villas Club vous propose un modèle de maison neuve parfaitement adapté à l’achat multiple : la maison Cumbava. Ce modèle de maison à étage propose 2 logements indépendants pouvant accueillir deux familles. Une porte d’entrée dessert deux logements complètement indépendants, composés au RDC d’un espace ouvert sur une cuisine américaine et un salon-salle à manger, le tout complété par un vaste espace d’eau (sanitaires, douche et rangements).
A l’étage, l’espace nuit abrite 3 chambres et une salle de bain lumineuse. L’architecture de cette maison permet de concevoir deux jardins distincts, si nécessaire grâce à l’accès extérieur indépendant de chaque logement (par les baies vitrées de l’espace de vie). Les plans de cette maison sont bien sûr personnalisables selon vos envies.
Pour plus de renseignements sur notre maison mitoyenne et les possibilités de financement d’un projet d’achat à plusieurs, n’hésitez pas à contacter l’agence Villas Club proche de chez vous. Nos conseillers répondront à vos questions et à vos attentes.