Comment acheter une maison neuve à plusieurs ?

maison mitoyenne cumbava jpg

Passer le cap de l’achat d’une maison est un cap important, parfois franchir ce pas à plusieurs, grâce à l’achat en copropriété peut être rassurant.

Acheter en copropriété peut permettre suivant les régions ou les métropoles (Paris, Lyon, Marseille) d’obtenir un bien plus grand et mieux placé : à proximité du centre-ville, des transports en commun, des écoles ou des commerces, pour un budget identique.

Mais comment acheter un bien à plusieurs ?

Pour se lancer dans ce type de projet, il faut une réelle entente et un projet commun avec des attentes identiques. La meilleure chose est de prendre conseil auprès d’un notaire avant d’entamer toute démarche. Il vous conseillera sur les différentes possibilités d’achat et de financement d’une maison à plusieurs.

Vous devez prendre certaines précautions :

• Délimitations des parties communes et privatives par un géomètre
  • Etablir les servitudes pour que chacun accède à sa partie, dans l’acte de propriété et dans le règlement de copropriété
  • Modalités de répartition des charges et paiement des travaux
  • Le résultat de votre projet doit être cohérent et harmonieux, pour faciliter une future revente.
  • Quelles sont les possibilités d’achat d’une maison à plusieurs ?

Pour acheter un bien à plusieurs vous avez le choix entre 3 possibilités : la SCI, l’indivision et la tontine.

La SCI : Société Civile Immobilière

Dans une SCI, les acheteurs possèdent tous une part de la société civile immobilière. L’ensemble de la SCI est propriétaire du bien. Les avantages d’une SCI sont la facilité d’en sortir et de vendre ses parts aux autres membres et la simplicité du règlement de fonctionnement de la société. Le point négatif est qu’une SCI est difficilement revendable.

L’indivision

L’indivision fait que plusieurs personnes sont propriétaires  ensemble d’un même bien. Choisir l’indivision est le choix le plus simple, car chacun est propriétaire du bien à hauteur de la somme investie. Lors d’une revente, la somme versée le sera à hauteur du prorata de leur apport. Le point qui peut être un peu négatif est que l’ensemble des décisions doit être pris à l’unanimité, même les dépenses pour l’entretien quotidien. Cela peut parfois être pesant pour les différentes personnes dans la relation quotidienne.

La tontine

La tontine permet aux acheteurs, par contrat, de mettre en commun leur capital pour acheter un bien. Il faut savoir qu’en cas de décès de l’un des propriétaires, le dernier survivant deviendra le propriétaire plénier du bien. Ce contrat nécessite une réelle entente et une connaissance exacte des règlementations qui en découlent.

Quel bien acheter ?

Acheter un bien à plusieurs signifie qu’il faut créer des espaces indépendants pour chacune des parties et que ceux-ci soient facilement réintégrables à la structure initiale en cas de revente.

plan maison neuve pour achat à plusieurs - Villas Club

Villas Club vous propose un modèle de maison neuve parfaitement adapté à l’achat multiple : la maison Cumbava. Ce modèle de maison à étage propose 2 logements indépendants pouvant accueillir deux familles. Une porte d’entrée dessert deux logements complètement indépendants, composés au RDC d’un espace ouvert sur une cuisine américaine et un salon-salle à manger, le tout complété par un vaste espace d’eau (sanitaires, douche et rangements).

plan étage d'une maison mitoyenne Villas Club

A l’étage,  l’espace nuit abrite 3 chambres et une salle de bain lumineuse. L’architecture de cette maison permet de concevoir deux jardins distincts, si nécessaire grâce à l’accès extérieur indépendant de chaque logement (par les baies vitrées de l’espace de vie). Les plans de cette maison sont bien sûr personnalisables selon vos envies.

Pour plus de renseignements sur notre maison mitoyenne et les possibilités de financement d’un projet d’achat à plusieurs, n’hésitez pas à contacter l’agence Villas Club proche de chez vous. Nos conseillers répondront à vos questions et à vos attentes.