Ouvrez votre agence Villas Club
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Vidéos tutorielles Configurateur Villas Club

Le configurateur Villas Club est un outil gratuit et simple d’utilisation que nous mettons à votre disposition pour personnaliser votre future maison. Vous pouvez créer facilement des plans et naviguer à l’intérieur de votre projet de construction comme si vous y étiez. Cela ne nécessite aucune compétence particulière ! Nous vous proposons quelques vidéos tutorielles qui vous présenteront l’outil et les principales fonctionnalités :

  • Comment personnaliser l’intérieur de la maison en un clic ?
  • Comment réaliser une maison à étages facilement ?
  • Comment créer des plans en 5 minutes et les imprimer ?

Tuto 1 : Découvrez le configurateur Villas Club


Le configurateur 3D est directement accessible depuis le site internet de Villas Club. Parcourez tous nos modèles de maisons, sélectionnez celui qui vous intéresse et cliquez sur “Plus de détails” pour afficher son plan en 3D. Le plan se charge automatiquement en 3D et en vue du dessus. Vous pouvez alors zoomer ou faire pivoter le modèle afin de mieux le visualiser. Parcourez les différents étages de votre maison en cliquant sur l’étage à visualiser.

  • Le mode 2D vous présente le plan dans sa généralité, étage par étage.
  • Le mode “Vue à la première personne” vous donne une vue immersive, comme si vous étiez dans le projet.

Cliquez sur “Configurer votre maison” afin d’ouvrir l’éditeur. L’interface principale du logiciel vous permet de naviguer facilement entre les différents outils de personnalisation disponible par le Configurateur Villas Club. Personnalisez le titre de votre projet et centrez la caméra afin de préparer la vue 3D.

Le catalogue d’objet contient de nombreux éléments de décoration et aménagement intérieur. Glissez et déposez l’élément souhaité pour le faire apparaitre sur le plan. Vous pouvez alors changer ses dimensions, son sens d’orientation et ses couleurs, lorsque cette option est disponible.  Les matériaux de sol, murs, et plafond sont personnalisables. Si vous souhaitez annuler la dernière modification effectuée sur votre plan, cliquez sur la flèche retour. L’onglet « choisir » vous permet de modifier plusieurs objets en même temps. Paramétrez les options de visibilité afin d’afficher ou non la grille de repère, permettre l’affichage des meubles en 2D, ou encore changer l’opacité générale du projet. Lorsque vous avez terminé votre projet, vous pouvez télécharger des images de celui-ci en haute qualité.

Tuto 2 : Premiers pas sur le configurateur

Les outils d’annotation vous permettent d’ajouter des notes sur votre dessin. Ainsi, vous pouvez placer des dimensions, marquer d’une flèche ou d’un rectangle un espace à noter.

  • L’outil “Axe” vous permet de déplacer des éléments le long d’une ligne. Vous pouvez ainsi agrandir une terrasse ou déplacer un ensemble d’objet.
  • L’outil “Garde-corps” vous permet de dessiner des barrières et garde-corps en quelques clics. Vous pouvez ensuite changer leur matériau ou leur dimension. Parcourez les différents étages de votre habitation via l’onglet “Niveaux”. Vous pouvez masquer les étages inférieurs afin de n’afficher que le niveau en cours.
  • L’outil “Toiture” vous permet de dessiner un toit au-dessus de votre habitation. Vous pouvez ensuite changer ses matériaux, pente de toit, débord, ou ajouter un pignon.

Votre application Villas Club inclut un outil permettant d’afficher la lumière du soleil. Sélectionnez l’heure de la journée afin de simuler l’apport lumineux dans vos pièces.

Enfin, vous pouvez partager votre projet par email ou sur les réseaux sociaux.

 

Tuto 3 : Création d'un plan

Pour dessiner un nouveau projet à partir d’un plan existant, importez votre fichier via l’onglet “Arrière-plan” du configurateur. Vous pouvez ensuite le mettre à l’échelle en cliquant sur le bouton du même nom. Sélectionnez l’une des dimensions visibles sur votre plan, et indiquez sa longueur totale, en centimètres.  Zoomez ou dézoomer pour afficher le plan dans sa totalité. Choisissez les paramètres par défaut de votre projet, tels que la hauteur ou l’épaisseur des murs, avant de commencer à dessiner. Cliquez sur le plan pour placer les coins de vos murs. Lorsqu’une pièce est fermée, son sol apparaît. Vous pouvez également utiliser des cloisons intérieures, des murs courbes ou même dessiner des espaces extérieurs.

Pour placer des ouvertures, glissez et déposez le modèle souhaité du catalogue d’objet sur votre plan. Vous pouvez ensuite changer sa couleur ou son sens d’ouverture. Pour créer un escalier, utilisez l’outil “Division d’espace” pour délimiter la trémie. Masquez le plafond de celle-ci pour ouvrir le rez-de-chaussée vers le premier étage. Sélectionnez un escalier, personnalisez ses dimensions en fonction de vos besoins, et placez-le sur la trémie. Vous pouvez personnalisez les matériaux de sol afin de refléter vos envies. Ajoutez des noms à vos pièces afin de personnaliser votre plan, tels que “Garage”, “Espace de vie”, ou encore “Chambre parentale”.

Pour créer un nouvel étage, cliquez sur le menu “Niveaux”, “Configurer”, puis “Ajouter un étage”. Vous pouvez personnaliser son nom et son placement vis à vis du rez-de-chaussée. Utilisez l’outil choisir pour sélectionner l’étage existant, cliquez sur “ajouter au presse papier”, puis collez votre sélection sur le nouvel étage créé. Masquez le sol correspondant à votre trémie pour l’ouvrir vers le rez-de-chaussée, et faire communiquer vos deux étages.

Afin de créer un jardin, utilisez l’outil “Espace extérieur”. Celui-ci vous permet de créer des espaces non délimités par des murs et de changer le revêtement pour afficher du gazon, du gravier, ou autre. Pour aménager votre plan, glissez et déposez les mobiliers souhaités depuis le catalogue d’objet. Ceux-ci sont directement visibles et personnalisables en 3D.

L’outil toiture vous permet d’afficher un toit au-dessus de votre projet. L’outil toit automatique dessine automatiquement un toit adapté à votre projet, selon le dessin des murs extérieurs. Vous pouvez alors changer son revêtement, sa pente de toit, ou son débord.