Découvrir la réglementation thermique

D’après un article publié par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, se chauffer constitue chez les foyers français un budget moyen de 900€ par ménage. De grandes différences sont constatées selon le type d’habitation étudié : de 250 € pour une maison Basse Consommation à plus de 1 800 Euros pour une maison mal isolée.

Un renforcement de la règlementation thermique a été mis en application depuis le 1er janvier 2013 avec la mise en place de la nouvelle norme RT 2012. Chaque constructeur est tenu de respecter ces normes avec une obligation de respecter également certaines étapes :

1/ Pour chaque nouveau projet de construction, un Bilan Bioclimatique du Bâtiment devra être réalisé avant toute demande de Permis de construire (Le BBio) par le constructeur. Maisons VILLAS CLUB s’adresse à un thermicien afin d’obtenir cette valeur qui sera par la suite téléchargée sur le site du gouvernement.

Réglementation thermique

2/ Le Ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie délivre ensuite une attestation qui devra être jointe au dépôt du permis de construire afin d’indiquer les résultats à obtenir et les moyens employés (BBio < BBio max). Une source d’énergie renouvelable au moins ou une solution alternative comme : les capteurs solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques, la chaudière à bois, le poêle à bois, le chauffe-eau thermodynamique ou la chaudière à micro-cogénération devra obligatoirement être utilisée. Ce nouveau mode opératoire permet efficacement de contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs.

3/ A l’obtention du permis de construire, le constructeur Maisons VILLAS CLUB fera réaliser l’Etude Thermique RT2012 par son thermicien. Ce dernier devra calculer entre autre le Cep qui donne une indication conventionnelle des consommations. Il est exprimé en kWh ep/m².an. Les résultats de cette étude donneront l’orientation à envisager au niveau des produits et matériaux à mettre en œuvre. Les travaux peuvent ensuite démarrer.

4/ En fin de construction, Maisons VILLAS CLUB réalisera un test de perméabilité, obligatoire pour les bâtiments d’habitation. Ce test permet de mesurer la quantité d’air rentrant dans la maison ainsi que les possibles fuites d’air. Une bonne étanchéité à l’air contribue au confort mais surtout à la performance énergétique du bâtiment.

5/ Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de la maison est ensuite réalisé. Il permet d’évaluer la consommation d’énergie du logement et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Ce diagnostic permet de vérifier que les normes requises pour la RT 2012 ont bien été respectées.

6/ Enfin, un opérateur habilité réalise l’attestation de fin de travaux en venant effectuer une visite de la construction terminée. Cette Attestation certifie la performance énergétique du bâtiment. Elle se base sur l’étude thermique, le test de perméabilité à l’air et d’un document justifiant des isolants posés sur les parois extérieures du bâtiment.

Contactez-nos équipes Villas Club

La RT2012 est une réglementation qui vise avant tout à atteindre des objectifs par le biais de trois exigences de résultats :

flèche Le B Biomax (Bilan Bioclimatique du Bâtiment) exprimé en point permet de déterminer la conception Bioclimatique et les besoins de chauffage, climatisation et éclairage.

flèche Le Cepmax (Consommation conventionnelle maximale d’Energie Primaire), porte sur les consommations de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La valeur du Cepmax de référence étant de 50 KWh/ (m².an), modulée d’après la localisation géographique, l’altitude, l’usage, la surface réelle de la zone chauffée et les émissions de CO² (pour l’utilisation de bois énergie ou réseau de chaleur).

flèche Le TIC (Température Intérieure Conventionnelle), représente la température intérieure maximale atteinte au cours d’une période de fortes chaleurs. Cela correspond au bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

Aujourd'hui, et ce depuis début 2022, la Règlementation Environnementale RE2020 vient remplacer la Règlementation Thermique RT2012.

Les objectifs de la RE2020 vont plus loin que ceux de la RT2012, pour avoir des maisons plus respectueuses de l'environnement :

Réduction de la consommation d'énergie des maisons

Réduction des émissions de CO2

Amélioration du confort de vie

Les maisons Villas Club sont toutes conformes à la RE2020 !

A lire > La règlementation environnementale RE2020

Si vous souhaitez avoir plus de d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Prendre un rendez-vous