Finitions : quel revêtement mural choisir ?

quel revetement mural choisir maison villas club

En fonction du pack Villas Club que vous aurez choisi, il vous sera peut-être nécessaire de vous poser la question des finitions des murs. Pour personnaliser votre maison et en faire un lieu chaleureux et accueillant, plusieurs options s’offrent à vous au niveau des revêtements muraux.

1. Un grand classique : la peinture

La peinturePinterest

Non seulement la peinture permet de nombreuses fantaisies et se décline dans toutes les couleurs imaginables, mais en plus elle est très facile à appliquer, même pour des novices en bricolage. Selon le type de peinture choisi, elle peut décorer toutes les pièces, y compris les pièces humides. Il existe des techniques variées (effet brossé, tadelakt, effet métallisé, imitation bois, effet béton, effet velours, etc.) qui multiplient les possibilités de décoration. Et les peintures s’offrent en outre le luxe d’être écologiques, désormais. Bref, le plus dur sera de faire un choix !

1. Et pourquoi pas le papier-peint ?

Finitions papier peint maisonPaper Mint

Après avoir été boudé pendant plusieurs décennies car considéré comme démodé, le papier-peint fait un retour en force. Cependant, l’époque du papier-peint identique sur les quatre murs d’une pièce est bel et bien finie. Aujourd’hui, le papier-peint devient un élément décoratif à part entière, distillé sur un seul lé, une bande ou un pan de mur. Il est utilisé en trompe-l’œil pour simuler une bibliothèque, un habillage en bois ou un parement en pierres : là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il est relativement facile à poser et s’adapte à toutes les pièces, à condition de sélectionner les papiers-peints vinyles pour les pièces d’eau.

1. Le retour du bois

Finitions papier peint boisPicslovin

Comme le papier-peint, le lambris a connu son heure de gloire avant d’entrer dans le top 10 des « choses à ne pas faire en termes de décoration » ! Il s’est renouvelé lui aussi, et fait son grand retour pour une déco design et des intérieurs contemporains. Les planches se sont élargies, et désormais c’est très tendance d’accoler des planches de largeurs et de hauteurs différentes. Il est cérusé pour un style bord de mer, brut ou naturel pour un intérieur scandinave, peint en blanc pour un côté campagnard… Il peut être posé dans la salle de bain ou dans la cuisine, si vous choisissez un bois traité ou appliquez des vernis hydrofuges ou peintures adaptées aux pièces humides.

1. Des revêtements muraux inattendus

Finitions revetements murauxGrosfillex

D’autres revêtements plus étonnants peuvent égayer les murs de votre maison. Avez-vous pensé au PVC ? En dalles, panneaux ou lames, il existe aujourd’hui des revêtements en PVC qui imitent à la perfection les matières naturelles et sont bien plus faciles d’entretien. Vous rêvez d’un parement de pierres dans votre cuisine ? De planches en bois brut pour un style maritime dans votre salle de bain ? Les revêtements en PVC ne sont plus limités aux sols mais montent maintenant aux murs. À moins que vous ne préfériez les tentures en tissus ou en cuir ? Elles permettent d’ajouter des touches d’exotisme aux intérieurs d’aujourd’hui.

En termes de revêtements muraux, les possibilités sont telles qu’il peut être utile de faire appel à un décorateur d’intérieur pour faire les bons choix et embellir votre doux foyer !

A lire aussi : Comment choisir son revêtement de sol ?