Aménager son extérieur : comment s’y prendre ?

conseils amenagement exterieur maison villas club

Lorsque l’on fait construire, on se focalise en général sur l’architecture de la maison et la décoration intérieure, en oubliant néanmoins un point essentiel au bien-être dans son nouveau foyer : les extérieurs… En effet, avoir une maison magnifique mais avec vue sur de la terre battue peut être décevant au premier abord. Pas d’affolement : Villas Club a des solutions pour vous, que vous ayez la fibre paysagiste ou non !

1. Avez-vous la main verte ?

Quand vous avez choisi le modèle de votre maison, en fonction de votre style de vie et de vos besoins, votre attention était concentrée sur l’aménagement intérieur et l’aspect extérieur de votre maison proprement dit, sans considération pour le jardin. Et c’est bien logique car les extérieurs sont rarement pris en compte lorsque l’on s’occupe de la construction de sa maison. Ils viennent au second plan car il est moins essentiel d’avoir un beau jardin qu’une salle de bain fonctionnelle ! Si vous avez suffisamment de patience – la croissance des végétaux demande du temps – et l’équipement adéquat, il est tout à fait possible de vous occuper vous-même de votre jardin. Le matériel est néanmoins conséquent : vous n’êtes pas sans savoir que, pour construire une maison, il faut creuser des fondations… et qui dit fondations dit terre de remblais ! Il vous sera donc impératif de faire appel à une entreprise de terrassement pour évacuer les terres que vous n’utiliserez pas pour modeler votre terrain, ou le faire vous-même, en louant le matériel de terrassement : pelleteuse ou bulldozer, mais aussi benne pour récupérer les gravats et déchets. Outre des compétences et une formation à la conduite, cela demande un certain budget. Et ce n’est qu’une partie du travail, puisqu’il reste encore à préparer la terre pour semer la pelouse, dessiner les allées de gravier devant la maison, créer la terrasse… Si vous estimez que tout cela est au-dessus de vos capacités ou du temps que vous avez à y accorder, l'option Garden Party vous le propose, avec en plus la plantation de votre premier arbre !

1. Comment voyez-vous votre jardin ?

Si vous souhaitez vous faire une première idée de votre jardin, voire vous y promener comme si vous y étiez, vous pouvez utiliser le configurateur Villas Club. Il vous faut réfléchir à ce qui vous paraît essentiel dans votre jardin : préférez-vous un beau gazon anglais – qui demande un entretien régulier du printemps à l’automne – ou une jachère fleurie – qui exige un simple fauchage à l’automne mais rend difficiles les parties de foot ? Quel type de végétation préférez-vous : simplement des arbres fruitiers, des arbustes d’ornement ou de vénérables arbres qui deviendront bicentenaires ? Si vous avez la main verte, il faudra réfléchir à l’emplacement de votre potager. Si vous voulez une piscine, une pool house sera peut-être indispensable pour pouvoir en profiter pleinement. En ce qui concerne votre terrasse, de nombreux matériaux sont aujourd’hui disponibles : carrelage, plancher à lames de bois, dalles en pierres naturelles, pierre reconstituée, dalles en terre cuite, pavés en béton, galets, béton décoratif, etc. Et en prime, pourquoi pas une belle pergola pour en profiter plus longtemps dans l’année et faire des économies d’énergie ?