Quelle toiture pour votre maison ?

quelle toiture pour votre maison 1

Parmi les nombreux choix à prendre en compte lors de la construction d’une maison, il en est un important : quelle toiture poser ? Plat ou en pente, le toit influera sur l’apparence de votre habitation, sur son aménagement intérieur ou extérieur et sur ses performances énergétiques. Focus sur les avantages et les inconvénients de ces deux types de toit.

Pourquoi choisir un toit plat ?

Au moment de choisir une toiture pour votre maison, opter pour un toit plat (appelé également toit terrasse), c’est faire le choix de l’esthétisme, de la modernité, la volonté de vivre dans une maison contemporaine. Si ce type de toiture a tendance à se démocratiser, elle continue de donner ce cachet que possèdent les maisons d’architectes, au design si particulier, et offrant une grande liberté des formes.

Au-delà du simple aspect esthétique, choisir le plat pour la toiture de votre maison vous permettra surtout d’aménager un espace de vie supplémentaire et d’accroître, par la même occasion, la surface habitable des lieux. Cet espace extérieur peut parfaitement accueillir une terrasse ou un jardin, par exemple.

Autre avantage du toit plat : l’installation de panneaux photovoltaïques est optimisée. L’énergie solaire est davantage captée et les installations se font plus discrètes que sur un toit en pente. Enfin, en ayant moins de prise au vent, une toiture terrasse limite les déperditions de chaleur.

Toutefois, le toit en pente comporte quelques inconvénients, à commencer par l’étanchéité. Ce type de toiture nécessite de se tourner vers un professionnel aguerri, comme Villas Club, pour une construction de qualité et sans risque. Car malgré son nom, le toit n’est pas parfaitement plat. Pour évacuer l’eau, il doit être légèrement bondé ou incliné de 5° maximum.

Enfin, certaines communes, en fonction des normes architecturales et de sécurité en vigueur, se donnent la possibilité de refuser la construction d’un toit terrasse. Ces normes prennent notamment en compte les variations climatiques du territoire et peuvent imposer un degré d’inclinaison de la toiture.

Modèle Maison Yuzu toit plat

Bon à savoir

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien un projet ? Contactez l’un de nos experts Villas Club. Financement, recherche de terrain, construction… Notre conseiller vous répond dans les 12 heures.

Pourquoi choisir un toit en pente ?

Certes plus classique que le plat, une toiture en pente conviendra parfaitement à une maison traditionnelle. D’autant que vous disposez malgré tout d’une liberté de choix concernant la forme de votre habitation, à commencer par le nombre de pentes. Autre point notable de ce type de toiture – et c’est loin d’être négligeable – elle est nettement moins coûteuse que la version terrasse : environ 1 500 € d’économie grâce au toit en pente.

Une toiture qui, une fois les combles aménagés, vous offre la possibilité de bénéficier d’une pièce à vivre dans la maison. Chambre supplémentaire, salle de jeux pour les enfants, bureau : libre à vous de profiter de ce large espace courant sur toute la superficie de la maison. Lors de la construction de votre maison, pensez à laisser la lumière pénétrer à ce niveau pour l’aménager à votre guise quand vous le souhaiterez.

Par sa forme, et contrairement au toit plat, la toiture en pente facilite grandement l’évacuation de l’eau. En revanche, étant plus exposé, les déperditions de chaleur peuvent être plus importantes. Cette toiture demande une isolation de qualité, correspondant aux normes de la RE2020, visant à limiter la consommation d'énergie des bâtiments neufs.

Pour aller plus loin :