Contemporaine ou traditionnelle : Quel style de maison adopter ?

maison contemporaine yuzu jpg

Construire sa maison, c’est tout d’abord s’engager dans une phase de réflexion. Sur mesure ou sur catalogue ? Contemporaine ou traditionnelle ? Il existe une multitude de possibilités dans le choix du style de votre maison dont il vous faudra tenir compte. Pour vous aider à choisir, Villas Club vous propose ce guide des avantages et des inconvénients de chaque modèle.

La maison contemporaine, la tendance du moment

Ces dernières années, de plus en plus de Français se sont laissés tentés par la maison contemporaine. Il est vrai que ce style de maison présente des avantages non négligeables pour les futurs propriétaires. Les maisons contemporaines font la part belle à l’espace et à l’optimisation de celui-ci ; idéal pour profiter au maximum de votre surface habitable. Facile à vivre, elles s’adaptent à tous les gouts et peuvent prendre toutes les formes. On est loin de la simple maison cubique des années 90.

Le toit généralement plat présente aussi ses avantages, il s’adapte très bien à la pose de panneaux photovoltaïques en optimisant leur exposition au soleil. L’électricité ainsi produite est directement achetée par EDF et peut vous faire gagner jusqu’à 1000€ par an si vous êtes dans une zone bien exposée. Autre alternative, le toit végétal qui a le vent en poupe des dernières années. Véritable isolant phonique et thermique, il donne de plus un coté écolo à votre maison. Attention cependant, le toit terrasse, et particulièrement le toit végétal nécessite un entretien assez régulier et présente des risques d’étanchéité si mal nettoyé.

L’utilisation du toit plat est également limitée. En effet, dans les régions montagneuses ou les régions très pluvieuses, le toit terrasse n’est pas conseillé, dû à une évacuation de la neige ou de la pluie moins efficace.

La maison contemporaine elle aussi est soumise à des contraintes architecturales. Le plan local d’urbanisme (PLU), défini par la mairie de la commune dans laquelle vous achetez votre terrain, organise les règles d’urbanisme. Dans certains cas, l’architecture contemporaine n’est pas acceptée et il y a un risque que votre permis de construire soit refusé.

La maison traditionnelle, une valeur sure du marché

La maison traditionnelle a encore de beaux jours devant elles pour une raison très simple, elle est généralement moins chère que la maison contemporaine. La différence de prix est un avantage de taille car pour une même enveloppe de départ, vous pourrez bénéficier de prestations supplémentaires (grand carrelage, enduis bi-ton,…).

De plus, la maison traditionnelle s’intègre plus facilement dans le paysage urbain, demande moins d’entretien et est très résistante aux intempéries et à l’humidité, idéal pour les zones  où les risques de neige et de pluie sont plus importants.

Attention, maison traditionnelle ne rime pas forcément avec maison classique, Villas Club propose des modèles de maisons traditionnelles modernes et personnalisables qui répondent aux exigences techniques et esthétiques de notre époque.

Vous voulez en savoir plus ? Rencontrez un expert qui répondra à toutes vos questions.