Comment rendre une maison accessible aux personnes à mobilité réduite ?

amenagement maison personne mobilite reduite maison villas club

Les maisons individuelles ne sont pas soumises à la loi de 2005 qui impose l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite si la maison est construite pour un usage personnel. Toutefois, rendre l’accès de votre maison aux personnes en situation de handicap, selon vos projets ou la composition de votre famille, peut être une obligation. Comment s’y prendre ?

1. Comment faire de votre maison une maison accessible aux personnes à mobilité réduite ?

L'Option Accessibilité de Villas Club permet de rendre votre maison accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) car il répond aux normes d’accès en vigueur. Bien entendu, le plus simple est de choisir une maison de plain-pied, pour éviter d’avoir à créer un ascenseur ou un monte-escalier dans la maison, ce qui peut se révéler très vite onéreux. Pour l’extérieur, une rampe d’accès d’une pente inférieure à 5 % est prévue au niveau de la porte d’entrée. Les portes sont toutes d’une largeur suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant et les seuils sont rabaissés afin d’éviter de bloquer le passage des roues. Les interrupteurs sont situés à une hauteur minimale de 90 centimètres et maximale de 1,30 mètre, et une prise de courant est prévue à côté de l’interrupteur à l’entrée de chaque pièce. Les sanitaires sont spécialement prévus pour être pratiques et sécurisés pour les PMR. Les pièces doivent être suffisamment larges pour permettre une bonne circulation du fauteuil roulant, avec des espaces libres de 1,50 mètre au minimum entre les équipements et/ou les meubles. Pour vérifier que le modèle de maison que vous avez sélectionné correspond à ces normes, n’hésitez pas à utiliser le configurateur, qui vous permettra d’adapter les plans en fonction de vos besoins.

1. Pourquoi veiller à l’accessibilité d’une maison individuelle ?

La première raison qui pousse des propriétaires occupants à construire une maison individuelle accessible aux PMR est la plus évidente, à savoir la présence d’un ou plusieurs membres de la famille en situation de handicap. Certaines familles sont en effet parfois obligées de déménager et de faire construire pour se simplifier le quotidien après un accident de la vie. Mais certains propriétaires occupants peuvent aussi choisir de rendre leur résidence principale adaptée aux personnes à mobilité réduite car ils songent à leurs vieux jours. Bien qu’ils soient tout à fait valides au moment de la construction, ils souhaitent pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible et, pour cela, ils rendent leur maison sûre dans le cadre du maintien des personnes dépendantes à domicile. Enfin, les propriétaires bailleurs qui font de l’investissement locatif sont obligés de rendre accessibles aux PMR les logements qu’ils font construire dans le but de les louer, sous peine de ne pas pouvoir défiscaliser les loyers perçus. Ils doivent aussi veiller à ce que la maison à louer réponde aux normes environnementales en vigueur. Bref, au moment de faire construire, il est pertinent de se poser la question de l’accessibilité de votre maison et d’en parler à votre expert Villas Club : il saura vous conseiller efficacement sur ce sujet.